1- Pleine lune

J’ai récemment commencé à marcher une trentaine de minutes dès mon réveil. Généralement un peu avant 6h — 7h la fin de semaine. Toujours sur le même parcours. Et pourtant, chaque matin est très différent. C’est même à se demander si c’est vraiment le même parcours. Je trouve qu’il y a quelque chose de magique là-dedans! C’est tellement fascinant que j’ai pris l’habitude de rédiger quelques notes à mon retour à la maison.

En marchant ce matin (par une température anormalement chaude — 8 degrés!— presque toute la neige a fondu!) je me suis dit que ce serait amusant de vous partager ces quelques notes  — pour le fun, comme un petit défi créatif pour finir cette année 2020 tellement invraisemblable.

Et comme il n’y a rien comme se lancer un défi publiquement pour devoir le relever… alors voilà, c’est dit: d’ici Noël je vais essayer de publier chaque jour un court texte pour vous partager mes découvertes, mes réflexions et les rencontres que je ne manquerai pas de faire. 

Parce que oui! J’ai découvert qu’il se passe plein de choses le matin très tôt… beaucoup plus que je ne le pensais avant de commencer cette routine. Et parfois des choses étonnantes!

***

Pour aujourd’hui, je vous partage quelques notes des derniers jours:

Mardi 24 —  Ce n’est pas dans les mêmes maisons qu’on peut voir des signes de vie le matin que le soir. Évidemment les couche-tôt sont les premiers levés, et comme à cette période de l’année il fait noir aux deux moments, on peut très bien distinguer les habitudes de chacun. On dirait que les gens qui stationnent leur voiture de reculons ont tendance à se lever plus tôt que les autres. Étrange.

Mercredi 25 — J’ai été surpris du nombre de maisons dans lesquelles la télévision est déjà allumée autour de 6h. Même s’il n’y a aucun autre signe de vie, aucun mouvement, sauf celui créé par la lumière bleutée des nouvelles matinales ou des dessins animés — selon qu’il y a des enfants dans la maison ou pas.

Jeudi 26 : — Sur la rue des Écureuils, juste avant la courbe, la lampe du salon-cuisine était allumée: une femme était penchée sur son journal — c’est du moins ce que j’ai interprété. C’est la seule personne que j’ai vue, de loin, pendant ma marche.

Vendredi 27 — Je suis parti particulièrement tôt. Aucune fenêtre n’était allumée dans les maisons… sauf dans l’immeuble d’appartements qui a remplacé l’ancien garage. Il y a clairement là, au deuxième étage, quelqu’un qui garde un reptile de compagnie. La lumière violette du grand vivarium est intense, éblouissante, même de l’autre côté de la rue.

Samedi 28 — La température était magnifique! Le soleil horizontal du matin faisait briller les vitres des immeubles comme des paillettes dans les montagnes. Il y avait même un arc-en-ciel au-dessus de l’école primaire, de mon école primaire! 

Dimanche 29 — J’ai souri en voyant l’invraisemblable amanchage de fils et d’antennes qui a été accroché au clocher de l’église. Je n’avais jamais remarqué ça avant. Le Bon Dieu est décidément de mieux en mieux équipé pour communiquer avec ses ouailles. Faudra que j’enquête pour connaître la bande passante consacrée à la diffusion et celle consacrée à la réception…

Hier — En face de la maison où la dame lit le journal très tôt le matin, un petit chien blanc a jappé à mon passage. Je pourrai peut-être m’en faire un ami. Première étape pour ça: lui donner un nom. Je l’appellerai Milou. Je pourrais éventuellement proposer à la dame que Milou m’accompagne à l’occasion dans ma promenade pour qu’elle puisse faire la grasse matinée de temps en temps… Est-ce que j’oserai? À suivre.

2 commentaires

  1. Il y a deux matins, les voisins (les seuls…) remettaient leur boîte à lettres debout. Puis la police est venue avec la voirie. Puis un remorqueur. De chez nous on ne voyait pas bien (y a des arbres), mais finalement, il y avait une voiture qui avait dérapé jusque sur leur terrain. C’était un événement rare: de l’action humaine devant chez nous! Sinon c’est surtout aviaire, notre affaire! Bon décembre!

  2. Faudra un jour que tu me partages une photo pour me donner un aperçu des lieux!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s