6- La réponse

Tsé quand la vie te répond…

J’ai terminé mes notes d’hier en trouvant un peu étranges les gens qui marchent délibérément dans les traces laissées par les autres marcheurs.

Ce matin: un bon dix centimètres de neige. Après à peine quelques enjambées, j’ai dû me résigner à marcher dans les pas de ceux qui m’ont précédé. Bang! Monsieur étrange toi-même! Assume! 

Heureusement, la beauté du paysage m’a rapidement fait oublier tout ça. C’était absolument magnifique. Un paysage tout neuf, presque juste pour moi!

Ma plus grande surprise ce matin est survenue dans le haut de la rue des Écureuils. À la maison qui me fascine — dont je vous en ai déjà parlé il y a quelques jours. Tous les matins, la lumière du salon et la télévision sont allumées, mais je n’ai encore perçu aucun mouvement. Eh bien ce matin, un chien a jappé sur mon passage. Il était super content. Il voulait jouer, comme un enfant à la première neige! J’ai dû me retourner pour le voir. Il était peut-être là tous les autres matins en silence. Je n’aurais pas pu le voir.

Ça m’a fait réaliser que j’observerais probablement des choses différentes si je faisais parfois mon parcours en sens inverse. Alors c’est décidé, dorénavant, je ferai mon parcours en sens horaire les jours pairs, et en sens antihoraire les jours impairs. J’ai hâte de voir.

J’ai aussi fait une petite folie. Quand j’ai tourné à gauche sur la petite rue entre l’église et l’école, j’ai constaté que j’étais vraiment le premier à passer par là ce matin. Et je me suis dit que ce serait amusant de me coucher dans la neige pour faire un ange en bougeant les bras et les jambes. Même à 47 ans. Pourquoi pas?

Alors je l’ai fait! (après un petit regard aux alentours quand même, pour m’assurer qu’il n’y avait personne en vue, j’avoue). Et c’est ainsi qu’est apparu le premier ange de l’hiver 2020 devant l’église du quartier. De la façon la plus improbable.

Je me doute bien que certains ne me croiront pas. Alors voilà.

Je me suis amusé en constatant les traces de pas, avant et après la silhouette de l’ange. Comme quoi les anges ne tombent pas toujours du ciel.

C’est en imaginant le visage étonné de la personne qui déneigera l’entrée de l’église pour la messe que ça m’a soudainement frappé.

Assume monsieur étr-ange!

3 réflexions sur “6- La réponse

  1. À quelle heure tu fais tes promenades? Elles sont intéressantes. De toutes manières, je te rassure, ce n’est pas pour t’accompagner. Ça ne risque pas. J’aime les matins qui traînent à la maison, quand ce n’est pas au lit.Et la lecture matinal, dont tu commences à faire partie. Aime tes textes! Ils m’accompagnent aussi.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s