Les fraises…

Ce qui est beau avec la curiosité (et l’imagination) c’est que ça nous amène parfois à des apprentissages imprévus et surprenants.

Comme cet après-midi où, croquant dans une fraise, je me suis demandé (à haute voix — je n’ai peur de rien!) si c’était par l’action de mes dents que l’air était entré pour la première fois dans le trou qui se trouvait au centre du fruit.

Je sais, c’est une réflexion étrange.

N’empêche… la question se pose: est-ce qu’avant que je morde dans la fraise cette « caverne », était vide? Est-ce que la fraise est étanche? Je présume que non. Mais qui sait? Et sinon, sans être étanche, est-ce que c’est espace est stérile? Ou, s’il y a de l’air à cet endroit, est-ce que sa composition est la même que le milieu dans laquelle la fraise a grandit? Ou celle de l’épicerie? Combien de temps il faut pour renouveler l’air au centre d’une fraise?

J’ai donc fait, rapidement, quelques recherches ce soir. Je n’ai pas encore trouvé de réponses à mes questions, mais j’ai trouvé autre chose. Et c’est bien pire!

J’ai appris que la fraise n’est pas un vrai fruit!

C’est un faux-fruit!

Dans les faits, ce sont les akènes, ces petits points durs à la surface de la fraise, qui sont les véritables fruits du fraisier. La partie charnue, qu’on mange avec tellement d’appétit, n’est qu’une excroissance destinée à les porter.

Vraiment?!?

Au sens botanique du terme, les « vrais » fruits des fraisiers sont en fait les akènes, ces petits grains secs disposés régulièrement dans des alvéoles plus ou moins profondes sur les fraises. Ils sont de couleur verte à brune, et renferment chacun soit un ovule (non fécondé), soit une graine (ovule fécondé) qui contient elle-même un germe.

Wikipédia

***

Et dire que ça fait plus de 25 ans que je suis au cœur d’un vigoureux débat qui a pour objectif de déterminer si les bananes ont des pépins (je prétends qu’évidemment elles en ont!).

Voilà que les fraises ne seraient pas le fruit et que ce sont leurs pépins (les akènes sont-ils des pépins?) qui seraient le véritable fruit?

J’espère que cette nouvelle découverte (j’allais dire révélation!) ne va pas compliquer encore plus les choses…

2 réflexions sur “Les fraises…

  1. Je savais ça (sans savoir le secret de la cavité, sauf que ça ne peut pas être étanche), mais je n’ai pas de mérite: je suis née… sur une ferme de fraises! :-)

  2. Faudra éventuellement que je trouve! Et pour les bananes, qu’est-ce que tu en penses?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s