L’orientation (scolaire) et la communauté

« …l’orientation est un service qui déborde maintenant de leurs bureaux. Aujourd’hui, l’école, la famille, la communauté et les employeurs sont des acteurs de l’orientation des jeunes. » (Le Soleil, 20 janvier 2003)

Un commentaire

  1. Je reviens de la CONAT et j’avais manqué cet article. Merci Clément!

    Ce n’est pas simple de parler de l’ORIENTATION au Québec avec les différentes approches et écoles de pensée. Le débat  » information scolaire et professionnelle vs counseling  » ne date pas d’hier et il a teinté l’organisation des rôles professionnels dans ce domaine. Même à l’intérieur de l’Ordre des conseillers d’orientation et psychoéducateurs, les point de vue divergent. Je suis d’accord avec Michel Turcotte quand il parle que le rôle des c.o. devrait s’accroître et non diminuer dans un contexte où on souhaite favoriser l’implication des autres acteurs de l’école et de la société, mais je pense que les c.o. peuvent aussi jouer un rôle important dans le traitement de l’information que tous ces acteurs peuvent apporter.

    Ceci dit, le prochain Colloque sur l’approche orientante risque d’être fort intéressant.

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