AIVE 2004: Mercredi 17 novembre

Arrivée
Enregistrement

Premières observations

Il y a cette année 700 participants au congrès, venant de 209 villes (35 pays), ce qui en fait probablement la plus importante édition depuis la naissance de l’Association internationale des villes éducatrices (1990). Le thème du congrès: « Une autre ville est possible. L’avenir de la ville comme projet collectif ».

Première surprise, on retrouve Laval et Montréal parmi la liste des villes participantes (probablement à titre de villes non adhérentes). Faudra trouver rapidement qui les représentent! [précision ultérieure: il n’y avait finalement que deux personnes de Laval technopole présentes au colloque à titre exploratoire].

La délégation de Québec est dirigée par Pierre Moreau, Président de l’Université du Québec et président du Comité Québec Cité éducative. En font aussi partie: Jean-Paul L’Allier (Maire, Ville de Québec – pour un peu plus d’une journée), Odile Roy (élue, Ville de Québec), Luci Tremblay (Ville de Québec), Nicole Lacasse (Université Laval), Claude Pinault (Société du Centre des congrès de Québec) ainsi que Francine Lortie, Patrick Simard et Alain Kirouac, tous trois de la Chambre de commerce de Québec. Je me joins au groupe à titre d’initiateur du projet « Québec Cité éducative », avec l’appui de l’Office de Tourisme de Québec et de l’entreprise pour laquelle je travaille (Opossum Inc.).

Bonne idée: la plupart des employés du centre des congrès ainsi que les bénévoles de l’AIVE portent une cocarde qui indique les langues parlées par chacun.

Autre bonne idée: la cocarte remise à chaque participant donne accès gratuitement à tous les musées de la ville pour la durée de l’événement (18 musées).

L’interprétation simultanée des séances plénières, sessions et laboratoires est offerte dans les quatre langues officielles de l’Association: l’italien, l’espagnol, l’anglais et le français.

Au programme de cette première journée:

Visite de l’Aquarium de Gênes

Il s’agit du plus grand aquarium d’Europe. Très beau, très bien aménagé. J’avais fait la visite la veille. J’ai pris du temps pour lire dans la documentation.

Cérémonie d’ouverture

Session plenière 1: « Les maires des Villes éducatrices en comparaison »

Assemblée générale AIVE

Événement
« Gênes pour vous: les adolescents racontent les musées de la ville »

C’est très satisfaisant d’être ici aujourd’hui, pour marquer une autre étape du projet, quand on pense à tous les efforts qu’il y a eu en amont de l’expérience… et à ceux qui devront suivre! Il faut savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s