Écoles communautaires

Belle surprise en ouvrant Le Soleil ce matin: un article de Violaine Ballivy qui nous apprends qu’un groupe de travail recommande au ministère de l’Éducation d’adopter rapidement une politique spéciale pour favoriser le développement d’écoles plus communautaire. J’y crois.

« Mandaté à l’issue du Forum des générations, le groupe de travail a publié une vingtaine de recommandations sur l’avenir de l’école communautaire au Québec […] « Une école communautaire vise à faire de la réussite des jeunes un engagement social » en mobilisant les parents, le personnel de l’école et les partenaires du milieu communautaire, social, culturel, municipal, gouvernemental… »

Le site du ministère présente le rapport complet du groupe de travail, que je vais m’empresser de lire dans les prochains jours. Commentaires à suivre donc.

Le document tombe d’autant plus à point qu’il vient mettre de l’eau au moulin pour un mémoire que je dois écrire pour le conseil d’établissement de l’école du Versant, qui reposera essentiellement sur trois principes: l’école de quartier, une école qui favorise la mixité et une école qui favorise qu’on s’y engage.

C’est stimulant tout ça.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s