Entreprendre

En prenant connaissance des dernières réflexions de Jean-Sébastien j’ai découvert le blog de Zane, dont plusieurs des préoccupations me rejoignent.

J’ai particulièrement apprécié son texte intitulé life and entrepreneurship qui fait écho à quelques éléments d’un texte que j’ai en préparation et dont voici le début:


Déjà six mois

Déjà six mois que j’ai quitté Québec pour relever de nouveaux défis à Paris.

Déjà six mois que je vis éloigné de mes parents et amis — guidé par l’idée:

de découvrir le monde tel qu’il se présente vu d’ailleurs;
de mieux comprendre qui je suis;
d’aller à la rencontre de l’Autre.

…tout ça pour avoir une meilleure idée de ce qu’il faut savoir aujourd’hui — quand on a 33 ans, 32 ans, 8 ans, 6 ans et 4 ans — pour être libre, vivre inspiré par son appartenance à l’Humanité et être pleinement conscient de la solidarité que cela implique.

Alors, qu’est-ce que j’ai découvert jusqu’à présent?

2 commentaires

  1. Tu me fais penser encore. C’est auquel que je pense presque tous les temps à cet instant. Je ne peux pas parler pour toi, mais il y a plusieures leçons que j’ai apprises pendant ces 34 ans de ma vie. ( J’ai peur que si je commençais à les dire, j’écrirais un autre billet pour mon blogue. je ne veux pas « voler ton tonnère », comme on dit ici aux E-U.)

    À mon avis, je pense que tu as fait un choix courageux, et que ta famille en profitera. Tu as donné le monde à tes enfants en faisant. Et ça, c’est le meilleur cadeau que tu pourrais leur donner. ( Ils se rendront compte dans l’avenir peut-être. ) C’était ce que j’ai essayé de faire comme enseignante, et c’est ce qui me dirige quand je pense à ce que je veux faire dans l’avenir quand j’aurai ma propre famille un jour. J’aimerais bien faire quelque chose comme ça pour ma fille ou mon fils. Voyager est important, mais ouvrir le monde comme tu as fait, c’est le mieux. Toi et ta famille apprendrez de nouvelles perspectives, de différentes modes de vie et de penser, et de différentes cultures. Ce n’est que ma pensée qui est très simple. Cependant, je sais que tout le monde n’est pas chanceux et si j’avais beaucoup beaucoup d’argent, je créerais des bourses pour les enfants qui n’ont pas les moyens de voyager à l’étranger. Clément, tu as fait quelque chose extraordinaire pour eux.

  2. Je réitère ma proposition d’aide, d’accueil, d’information pour le potentiel voyage en Belgique…
    A moins qu’il n’ait déjà été fait …

    Au plaisir de vous revoir et de poursuivre nos quelques mots échangés lors de l’UPfing,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s