6 décembre 1989

Merci Rosalie. Merci Mario.

« Cette année, il y aura 17 ans que ces 14 jeunes femmes sont mortes. Jeunes, elles avaient l’avenir pour elles. Mais femmes, elles ont été prises au piège d’une logique meurtrière dirigée contre les symboles les plus visibles de l’affirmation et de la libération du sexe féminin. La commémoration de cette tragédie nous rappelle que le fléau de la violence persiste dans nos sociétés, au Québec comme ailleurs dans le monde. » (source: Conseil du statut de la femme)

Un commentaire

  1. Bonjour Rosalie

    Je veux te remercier d’honorer la mémoire des femmes qui sont tombées à l’École Polytechnique. La générosité de ton geste déconcerte ,puisque tu n’étais pas née alors. Si pour beaucoup de gens de ta génération ,le 6 décembre 1989 n’évoque rien,c’est que les gens de ma génération auront choisi de l’occulter.

    J’avais douze ans en 1989 et encore je me rappelle de tout ce qui s’est passé, du moment où l’animateur Charles Tyssere nous apprenait l’accablante nouvelle jusqu’à l’appel que j’ai logé chez ma copine Geneviève. Je me souviens même de son numéro de téléphone. C’est donc dire que cette tragédie m’a profondément bouleversée.

    Pendant les quatres années que j’ai passées à Montréal ,je me faisais un devoir d’honneur d’aller me recueillir tous les 6 décembre à la nef des 14 reines, le monument que Rose-Marie Goulet a érigé à la mémoire des jeunes femmes à .J’y ai même rencontré Sylvie Haviernick, la soeur de l’une des victimes. Le souvenir de cette discussion laissera en moi des traces aussi indélébiles que celle que ces jeunes femmes auront, bien malgré elles, laissées dans l’histoire.
    Je suis maintenant de retour à Québec ,ma ville natale et j’ai fait le serment solennel qu’une fleur serait déposée ou qu’une bougie serait allumée . Pour que:

    Geneviève
    Hélène
    Nathalie
    Sonia
    Maud
    Michèle
    Barbara et Barbara
    Anne-Marie et Anne-Marie
    Maryse et Maryse
    Annie et Annie

    Ne soient pas mortes en vain…
    Avec tout mon respect
    Marie-Eve Paquet

    belieraries@iquebec.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s