Les explorateurs de l’Amériques

Il est tard, pas le temps de rédiger longuement, mais je ne peux pas attendre pour vous présenter cette réalisation des éditions du Septentrion et de iXmédia, avec la collaboration de la Ville de Québec:

« Dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec […] le maire de Québec […] a invité ses homologues de la Franco-Amérique. Les 9 et 10 août derniers, une quinzaine de maires du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Vermont, du Maine ou encore de la Louisiane se sont retrouvés à Québec pour célébrer le fait français en Amérique. […] des vidéos […] représentant six trajets parcourus par les voyageurs d’autrefois [leur ont été présentés] — six chemins de pénétration du continent, le long desquels les Français ont essaimé de nombreux toponymes. Ils ont été conseillés par Dean Louder, Jeanne Vallois et Denis Vaugeois. »

C’est ici, et c’est impressionnant. Pour tous les curieux, pour les profs d’histoires et de géographie, mais aussi, plus simplement, comme remarquable exemple de la transformation d’une « simple carte » dans un contexte d’édition numérique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s