Les livres francophones sur le iPad

RFI évoque ce matin des rumeurs qui bruissent en France à quelques semaines du lancement du iPad. Extrait:

« Des rumeurs courent déjà sur la Toile, indiquant par exemple que la version européenne de l’iPad ne serait pas équipée de la fonction i-book. Du côté des éditeurs, on s’insurge contre ce genre d’information puisque les négociations entre le nouvel arrivant sur le marché électronique du livre et les éditeurs français, ces négociations n’ont pas commencé. »

J’ignore comment les éditeurs français se positionneront par rapport à l’iPad — ni les québécois d’ailleurs. Je serais toutefois déçu qu’il se résignent entre « vendre leur livre par l’entremise de la boutique d’Apple » (probablement pas disponible en français au lancement de l’appareil) ou « pas du tout ». Le iPad offrira une expérience de lecture exceptionnelle et il me semble indispensable que les livres francophones soient aisément accessibles et consultables par les utilisateurs de cet appareil (d’autant qu’ils seront vraisemblablement très nombreux!).

J’explore avec les collègues depuis quelques temps les différentes façons de créer un écosystème favorable au livre sur le iPad… et je suis plus convaincu que jamais qu’on peut très bien y arriver, de façon simple et ouverte — dans le respect des contraintes des éditeurs de toutes les tailles et de tous les types d’édition. Dans le respect des libraires aussi. Mieux encore que je ne le croyais au moment où nous avons publié ce communiqué.

Je laisse trace de cela ici même si je ne suis pas encore tout à fait prêt à discuter des détails de ce à quoi nous travaillons parce que je me dis que nous ne sommes jamais seuls à jongler avec une idée et que, peut-être, quelqu’un, ailleurs, tente aussi de relever les même défis. Dans ce cas, ce serait bien de se parler…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s