Premières journée de La hutte — d’heure en heure

IMPORTANT:

Pour faciliter les premières heures de La hutte, je vais réunir les informations pertinentes d’heure en heure ici… (notes s’ajouteront au bas de ce texte au cours de la journée).

À suivre aussi: sur Twitter avec #lahutte et @remolino et sur notre zendesk.

* * *

9h00

un ajustement au webservice vers livresquebecois.com est en cours. à suivre d’ici 1h. INUTILE DE FAIRE DES ACHATS POUR LE MOMENT (mais si vous avez déjà fait, pas de problème, vous le retrouverez bel et bien dans votre application un peu plus tard)

Mise à jour: voir note ci-dessous à 12h00

***

9h15

Au sujet du processus d’achat:

Réponse brève pour le moment:

Au sujet du format des fichiers:

Réponse rapide:

(Content de la réponse:)

9h30

Pour ceux/celles qui désirent comprendre ce qui doit actuellement être ajusté, je vous renvoi au texte que j’ai publié il y a quelques semaines pour poser le concept de base de l’application (c’est ici). La difficulté tient au fait que le webservices entre l’appli et les sites libraires devait être mis en place au lancement de l’appli (ce qui a été fait cette nuit par Apple).

Encore plus concrètement, quand vous acheter sur le site de livresquebecois.com (d’autres librairies s’ajouteront dans les prochaines semaines) vous devez créer un compte-libraire. Ce compte libraire sera jumelé à un compte lié à votre iPad (avec un autre identifiant et mot de passe). Ce compte recevra vos achats et les rendra disponible à partir de votre iPad avec La hutte. C’est le lien entre le compte-libraire et le « compte La hutte » qui a dû être ajusté ce matin.

Toutes nos excuses pour les inconvénients, qui devraient rentrer dans l’ordre dans les prochaines minutes.

10h05

les principaux ajustements ont été faits — un petit bug dans les webservices entre les librairies et La hutte s’est manifesté du même coup, qui est en cours de correction. Rien de grave.

Pour les plus curieux d’entre vous qui ont installé à la fois La hutte et Eden Reader (son petit cousin français), nous vous suggérons pour le moment de ne pas fonctionner avec les deux applications installées simultanément sur votre iPad — cela n’aurait évidemment aucune conséquence grave, mais semble être la cause de quelques inconvénients. À suivre.

Et je me permets d’ajouter que:

11h00:

Presque tout est rentré dans l’ordre, on vous confirme dans les prochaines minutes.

12h00

Tout est rentré dans l’ordre. Si vous observez quelque chose d’inhabituel, dites-le nous: christian@demarque.com

12h35

Évidemment, les très nombreux échanges avec les early adopters de La hutte nous ont permis de réaliser plusieurs améliorations qui devront être apportées à l’ergonomie du processus de login dans La hutte — nous documenterons cela dans les prochaines heures et verrons à améliorer cela aussi rapidement que possible.

En ce qui concerne le processus de création des comptes et d’achats dans livresquebecois.com, nous relaierons évidemment les commentaires et suggestion à l’équipe responsable du site.

Pour rappel: tel qu’évoqué précédemment, c’est un choix important que nous avons fait de relayer les ventes aux sites libraires plutôt que de les opérer nous mêmes. Cela implique évidemment une couche de complexité avec lesquels Amazon, Kobo et d’autres n’ont pas à composer, mais nous croyons les libraires sont des acteurs très important dans l’écosystème du livres et qu’ils ont un rôle à jouer aussi dans le numérique.

Du point de vue des éditeurs, La hutte est un moyen de commencer tout de suite la vente de fichiers numérique directement à partir du iPad, sans devoir attendre d’avoir converti les fichiers en ePub (ce qui restera nécessaire à moyen terme dans bien des cas) en plus de faciliter la consultation de fichiers illustrés — et tout ça dans un environnement où les DRM ne constituent pas trop un problème.

Du point de vue des libraires, La hutte est un moyen de vendre des livres numériques directement à partir du iPad sans avoir à développer leur propre application et/ou sans avoir à redesigner immédiatement leur site web (ce que peu d’entre eux ont les moyens de faire). La hutte repose donc également, en ce sens, sur une forme de solidarité avec les libraires.

Est-ce que cela est parfait? Certes pas, mais nous croyons que pour ces deux raisons, c’est une étape très importante parce que cela met tous ces acteurs en mouvement dès aujourd’hui — et qu’il est plus facile de s’engager dans une dynamique d’amélioration quand les gens se sont engagés dans une démarche.

Et c’est la raison pour laquelle toutes vos remarques seront reçues avec beaucoup d’ouverture — et comme autant d’invitation à ce qu’éditeurs, libraires et autres acteurs du monde du livre se concertent encore mieux qu’ils ne le font aujourd’hui pour développer le marché du livre numérique. clement@demarque.com

15h40

Pour les personnes que cela intéresserait, la plus importante source de problèmes (et donc de service aux utilisateurs) depuis ce matin est liée au fait que le iPad fait de « l’autocorrection » dans les champs de saisi du nom d’usager dans La hutte (il substitut des lettres par d’autres: ajouter une majuscule au début de l’identifiant, par exemple, ou ajouter un accent aigü sur le e dans videotron.ca, ou une cédille au c du .ca, etc.). Nous mettrons en place des moyens de contournements pour ça dès que possible…

À ce sujet, voir aussi la FAQ…

16h45

Texte d’ouverture de l’application, divers textes d’info, FAQ, etc. revue une première fois au regard des expériences de la journée. Autres améliorations à suivre dans les prochaines heures et jours.

17h05

On nous suggère de placer un livre (gratuit) ou des extraits de livres dans La hutte dès l’ouverture de l’application — avant même la création d’un compte. Nous analyserons cela dans les prochains jours (supposera la possibilité d’effacer un livre — à venir dans une prochaine mise à jour de l’appli).

Merci à tous ceux et celles qui nous écrivent par courriel pour nous transmettre des commentaires détaillés. Votre contribution est très précieuse.

20h25

Un usager nous signale un problème avec deux livres qu’il a acheté et dont les pages semblent toutes blanches au moment de les lire dans La hutte… Le problème vient d’être identifié, un correctif sera bientôt apporté… et d’ici-là, voici à peu près ce qui sera ajouté à la FAQ en ligne:


Q: J’ouvre mon livre et toutes les pages sont blanches… que se passe-t-il?
R: Nous avons identifié ce problème avec quelques livres dans certaines conditions particulières. La cause du problème a été identifiée et un correctif sera très bientôt apporté. D’ici-là, vous pouvez désinstaller l’application La hutte de votre iPad et la réinstaller. Tous vos livres réapparaîtront instantanément et celui/ceux qui auraient été « tout blancs » afficheront correctement l’ensemble de leurs pages.


23h00

Je réalise que La hutte est actuellement en 22e position des applications gratuites les plus téléchargées du AppStore canadien… Alors malgré les quelques désagréments du jour, nous pourrons nous coucher avec le sourire! Bravo à toute l’équipe ainsi qu’à celle de Mirego!

23h30

La hutte est maintenant 20e au palmarès!

1h30

Avant de fermer les yeux, je prends connaissance des premiers commentaires sur l’application. En résumé:

  • Très bonne application du point de vue du fonctionnement (bravo aux équipes)
  • Les livres numériques sont vendus trop chers (matière à réflexion pour les éditeurs)
  • Le renvoi à un site libraire au lieu de la vente directement dans l’application complexifie beaucoup les choses (matière à réflexion pour les libraires).

Et sur ce: fin du « reportage » sur la première journée de l’application.

Un commentaire

  1. Bravo pour cette application ingénieuse. Des petits ratés qui sont somme toute normaux et ne gâchent rien du plaisir.

    Et bon, je ne peux m’empêcher de réagir à @LeBarbareErudit : j’ai plus de plaisir à lire des pdfs sur le iPad que des epubs mal foutus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s