Si c’est Jeff Bezos qui le dit…

Jeff Bezos, le fondateur de Amazon.com, a rendu visite à l’équipe de 37 Signals la semaine dernière. C’est Jason Fried qui le dit. Je l’apprends ce matin grâce à un gazouillis de Virginie.

Jeff Bezos, perçu par plusieurs comme le dieu du commerce électronique, qui s’adresse à l’équipe de Jason Fried, perçu par plusieurs comme le dieu du design d’applications web. Pas de doute, il devait y avoir beaucoup d’égo dans la pièce.

Semblerait que Bezos a fait des observations lumineuses sur une foule de sujets au cours de sa visite. Il a notamment dit que ce n’est pas mal de changer d’idée parfois.

Selon Bezos, les personnes les plus intelligentes sont celles qui reconsidèrent sans cesse leur conception des choses, qui sont ouvertes à de nouveaux points de vue, à de nouvelles informations, et qui acceptent de remettre en question leurs façons de voir.

Et Jason Fried de préciser:

This doesn’t mean you shouldn’t have a well formed point of view, but it means you should consider your point of view as temporary.

Avant de terminer son texte par un pontifiant: Great advice.

Ce n’est pas que je veux me moquer de tout cela, ni des personnes, ni des conseils — mais présenté comme ça, je trouve que ça prend pas mal une allure de business psycho pop cheap qui sert avant tout à faire du name dropping.

Je m’inquiète vraiment si ce que Jeff Bezos avait de mieux à proclamer c’est qu’il n’est pas mal de changer d’idées dans la vie. Et si c’est cela que Jason Fried a retenu comme idée lumineuse dans plus d’une heure de rencontre.

Évidemment que ce n’est pas mal de changer d’idée dans la vie!

C’est l’essence même de la vie intellectuelle les boys! C’est à la base de toute éducation! Et ce serait une révélation aujourd’hui, au cœur d’un échange entre la personnalité de l’année du magazine Time en 1999, à l’âge de 35 ans, et un des top 35 innovateurs de moins de 35 ans, en 2006, selon le MIT Technology Review? Non, franchement les gars…

Mais si c’est Jeff Bezos qui le dit.

* * *

Parmi les fondements de l’éducation que mes parents m’ont donnée, il y a cette phrase de mon père:

La vérité est dynamique.

Une idée qui résonne. Qui garde en éveil.

Une idée évite de succomber aux évidences et de s’enfermer dans le dogmatisme.

C’est une idée forte. Pas seulement un Great advice.

2 commentaires

  1. Peut-être que ça sonne simpliste comme vérité, voire évident, mais je connais peu d’individus réellement capables de considérer leurs avis et expertises comme des vérités qui ne demandent qu’à être renversées. Encore moins lorsque ce sont des chefs et/ou des #1 dans leur domaine.

    Et du coup, je suis prête à parier que les actionnaires et les clients préfèrent des vérités non temporaires. ;-)

    Bref, la société nous incite plus à tenir à nos idées et à défendre nos opinions qu’à continuellement chercher à revisiter notre compréhension des choses. Si une ouverture permanente est une qualité, l’action concrète et systématique d’une remise en question prend des énergies considérables (ne serait-ce que pour la gestion des informations).

    Ça énerve peut-être pas le poil des jambes ce genre de phrase retweetée; mais moi, si j’étais dans la pièce, que j’entendais Bezos dire cela et que je sentais qu’il met réellement ça en pratique… j’aurais eu l’impression qu’il venait de me transmettre l’essence d’une profonde discipline de l’être.

    Écrit sur un petit téléphone avec correction automatique.

  2. hehe! Le principe est en effet d’une trivialité. Hélas, sa mise en application ne l’est pas autant. On a qu’à regarder la vie politique et ce qui se passe lorsqu’un homme ou une femme change d’idée… On lui tape dessus plus souvent qu’autrement.

    Évoquer le principe est banal. Chercher à le respecter, c’est prendre un risque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s