Qu’est-ce que t’en penses Réal?

IMG_0916

Fin de soirée de travail, de lecture et de discussion par courriel, Facebook, Twitter, messagerie instantanée. Je fouille dans mes photos pour m’inspirer un court texte avant d’aller me coucher… et voilà que Réal Caouette me fait un clin d’oeil… Qu’est-ce que t’en penses?

Ben c’est ça, c’est tellement facile de polariser un débat — d’utiliser des mots forts pour attirer l’attention, pour faire réagir. Tu étais pas mal bon là-dedans, toi, Réal, il me semble. Les réseaux sociaux sont devenus des caisses de résonance tellement efficaces pour ça… tu aurais eu pas mal de fun, je pense… la polémique ça marche, peut-être encore plus qu’avant — pis on a du pas mal bon monde là-dedans à part ça…

Mais ça fait avancer quoi dans l’fond? Rien. Ou si peu.

Me semble qu’il faut faire plus confiance aux gens, à leur intelligence. Par choix. S’y obliger. Comme position philosophique.

Il n’y a pas d’adversaires, il n’y a pas de réfractaires ou de gens qui ne veulent pas comprendre: il n’y a que des gens à convaincre.

Pis ça prendra le temps que ça prendra.

Un par un s’il le faut.

Jusqu’à rallier une majorité — ou mieux, jusqu’à obtenir un consensus.

Et pour cela, il faut être (encore plus) exigeant avec soi-même: éviter les superlatifs; trouver les bons mots, ne pas nier la complexité du monde (surtout) et rester l’esprit ouvert, être créatif.

Il faut contredire et dénoncer ce qui doit l’être, bien sûr, et aussi fermement que nécessaire, mais toujours dans le respect — en cherchant à dépolariser les enjeux — parce que la crédibilité et l’efficacité du message n’en seront que renforcées.

C’est ça que j’en pense Réal. Et toi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s