Je me suis fait plaisir ce soir en prenant le temps de regarder attentivement, plusieurs fois, la dernière réalisation de Samuel Matteau, dans la série La cité.
Magnifique Limoilou.
Les images sont belles, colorées, poétiques. On peut y voir simplement le jeu des enfants d’un quartier — ou une référence à nous tous, et aux derniers mois de la société québécoise.
J’ai été particulièrement touché par les images des enfants qui défilent d’un pas déterminé dans la ruelle; par celles des cerfs-volants et des machines à laver; par l’attroupement des enfants sur la rive bétonnée devant l’usine aussi.
J’ai partagé avec plusieurs amis par courriel. Je le fais ici aussi.
J’ai aussi pu échanger quelques idées-de-fin-de-soirée avec Samuel via Facebook — échanges que nous allons essayer de poursuivre dans les prochaines semaines. On verra bien où pourront nous mener ces cerfs-volants.
c’est dommage de seulement mentionné Samuel.
La Cité semble décidément avoir trouver son pouls, son rythme. J’ai bien hâte de voir ce que Samuel et son équipe nous concocterons la prochaine fois.
@Etienne, j’ai mentionné Samuel comme réalisateur, mais une vidéo de ce type est *évidemment* un travail d’équipe — et pour que ça marche, une bonne chimie d’équipe. J’invite donc tout le monde à prendre le temps de regarder le générique (et peut-être suggérer que lacite.tv rende mieux compte des génériques de chaque production).