Comment choisir un chef? (exercice de réflexion)

IMG_2304

Imaginons un instant qu’un parti politique doive se préparer pour une course à la chefferie.

Si on pense que les débats auxquels un tel exercice doit donner lieu méritent mieux qu’une série d’événements super scénarisés où des hommes et des femmes debout derrière un pupitre prennent tour à tour la parole en évitant surtout de ne pas commettre d’erreurs devant les caméras.

Si on croit que les habiletés essentielles pour être un bon leader aujourd’hui ne sont pas celles qui se manifestent dans ce type de mascarades.

Si on croit qu’en 2014, il est plus que temps de repenser radicalement la démarche par laquelle on souhaite identifier un nouveau chef.

Si, si, si… alors, on fait comment? On propose quoi comme démarche?

Faudrait bien y penser…

Un commentaire

  1. Il y a l’idéal et le faisable. Du côté de l’idéal, il n’y aurait plus de chef (forme hiérarchique primitive et violente), mais des instances dirigeantes représentatives et collaboratives, avec peut-être des porte-parole désignés, à parité homme-femme, au service d’un projet politique remettant radicalement en cause l’ordre suicidaire actuel fondé sur l’exploitation et la destruction massive des ressources planétaires, incluant les humains. Bref, l’idéal, on l’a ! En ce qui concerne le faisable, dans le cas qui te préoccupe, je ne vois guère d’espoir d’échapper à la mascarade classique de détournement du pouvoir par les classes les plus avides et les moins scrupuleuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s