Rencontres

KeynoteScreenSnapz014

Je vole un peu de temps ce matin pour écrire. Avec vue sur la Baie de Gaspé. Lieu de la rencontre de deux civilisations. Rien de moins. Très belle petite baie. On imagine presque aisément la scène — ça pousse à la réflexion. C’était ici.

Il y a quelques jours, nous avons pu voir l’exposition de la Rencontre photographique du Kamouraska, au Centre d’Art. J’y ai été séduit par la démarche de Florence Le Blanc, d’une part, mais j’ai surtout eu un gros coup de coeur pour le projet Elles [collectionnent] des mondes de Catherine Tremblay et Véronique Béland.

Je vous laisse découvrir le projet à partir de leurs sites respectifs:

Site Web de Catherine Tremblay | description du projet

Site Web de Véronique Béland | description du projet

J’ai évidemment acheté le beau livre qui a été publié sur ce projet par les Éditions du Renard. Et si vous n’avez pas la chance de passer par Kamouraska, je vous invite à l’acheter… vous ne le regretterez pas! Quel beau projet esthétique, ludique… et même sociologique.

En essayant ce matin de photographier la croix de pierre qui souligne l’arrivée de Jacques-Cartier à Gaspé (imaginez, les vaisseaux dans la Baie, les drapeaux, les embarcations qui amènent les marins jusqu’à la rive, les autochtones, leur rencontre…) j’étais frustré par l’impossibilité de me débarrasser du grand M jaune de l’enseigne de McDonalds qui fait face au monument (scandaleux!). Alors clin d’oeil à l’oeuvre de Catherine Tremblay et Véronique Béland… je l’ai masqué en y apposant l’oeuvre dont Armand Vaillancourt a fait cadeau à la ville de Sainte-Anne-des-Monts: Drapeau blanc« ma statue de la liberté ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s