Mettre en lumière

IMG_9578

Carl-Frédéric me fait (re)découvrir ce soir, sur Facebook, le travail de Nicholas Felton. Mesures, données, représentations. Fascinant. Le mot est faible.

Nicolas Feltron | About

Cela fera bientôt deux ans que j’utilise DayOne pour prendre quelques notes de ce qui a marqué ma journée, le plus souvent sur mon iPhone. Parfois quelques mots seulement, parfois beaucoup plus. Un exercice qui est même devenu systématique, quotidien, depuis presque un an. Et j’aime beaucoup retourner en arrière — il y a un an, il y a six mois, la dernière fois que je suis allé ici ou là. C’est incroyable tout ce qu’on oublie… et les patterns qu’on découvre en retournant dans le temps. Les 1425 textes que j’ai publiés sur ce blogue au cours des douze dernières années (!) permettent aussi de mettre en perspective certains éléments de mon parcours: intérêts, défis, détours, etc.

J’utilise aussi Daily Tracker, encore sur mon iPhone, afin de noter mon nombre d’heures de sommeil et certaines caractéristiques de mon alimentation. C’est simple comme tout et cela me force à être attentif à ces dimensions de ma santé.

J’ai essayé plusieurs autres applications qui recueillaient des informations automatiquement à partir du iPhone (déplacements, lieux visités, etc.). Je les ai toutes abandonnées. Je préfère nettement les exercices qui font directement appel à la conscience de soi — et non pas seulement qui accumulent bêtement des données pour refléter passivement mes comportements.  Je n’utilise plus que des applications dont je suis directement responsable des enregistrements.

C’est avec cela en tête que téléchargé ce soir l’application Reporter, le nouveau projet de Nicholas Feltron. Parce que j’ai été immédiatement séduit par la manière dont elle est présentée:

« Reporter is a new application for understanding the things you care about. With a few randomly timed surveys each day, Reporter can illuminate aspects of your life that might be otherwise unmeasurable. » (source)

Faut voir si l’expérience sera aussi bonne qu’annoncée, mais j’aime beaucoup l’idée de pouvoir configurer l’application afin qu’elle m’amène à découvrir des aspects de ma vie dont je n’ai pas connaissance… sans pour autant devoir collectionner tout et n’importe quoi.

J’ai vraiment hâte de voir ce que cela me permettra de mettre en lumière — et sous quelle forme cela me sera présenté / révélé. J’espère que Carl-Frédéric nous fera également part de ses observations (parce que je ne doute pas qu’il fera rapidement l’expérience de Reporter)

À suivre.

2 commentaires

  1. Intéressant, ce Reporter… Depuis le début de l’année j’utilise l’app One Second Every Day qui nous demande d’enregistrer une seconde de vidéo par jour et qui fait un montage pour nous de toutes ces secondes à la fin de l’année. Un désir d’arrêter le temps ou du moins d’en prendre meilleure note! Le problème c’est que ces applications demandent de la discipline et les « reminders » n’arrivent pas toujours au moment où il y a quelque chose à capter! http://1secondeveryday.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s