Merci!

photo-11

J’ai couru le demi-marathon Lévis-Québec hier. Ouf! Il a fait chaud… sûrement la course la plus difficile que j’ai eu la chance (!) de faire. 

Le premier 8km n’était pas trop pire — quartier résidentiel, un peu d’ombre jusqu’au Pont de Québec. Mais après… ouf!… le four sur le boulevard Champlain! Et la dernière petite montée juste avant le traversier (quelques pas à la marche, pour ménager mes énergies)… et le kilomètre final… c’était vraiment une enjambée à la fois! C’était très très chaud…

Et j’y suis arrivé! Avec mon meilleur temps sur cette distance. Très content.

Mais ce matin, j’ai surtout envie de dire merci à tous ceux et celles qui rendent cette course possible. L’organisation, évidemment, les milliers de bénévoles, aussi (tout est vraiment super!) et — peut-être encore plus! — les citoyens qui s’installent le long du parcours pour encourager les coureurs. Hier on avait vraiment besoin de vous!

Merci à l’homme en fauteuil roulant qui nous souhaitait bonne course, un kilomètre après le départ. Vos touchants applaudissements m’ont accompagnés jusqu’à la fin.

Merci à celui qui m’a crié « Bravo Clément, ça va bien! », à l’entrée du pont — et à tous ces inconnus qui, comme lui, lancent des encouragements personnalisés en voyant nos prénoms sur les dossards. Ça compte.

Merci aux musiciens qui égaient le parcours: ça fait du bien.

Merci au petit garçon (5 ans, peut-être) qui mouillait des éponges dans la fontaine de la Promenade Champlain pour les tendre aux coureurs avec un enthousiasme qui donnait beaucoup d’énergie.

Merci aussi aux coureurs plus rapides, qui ont le temps de franchir la ligne d’arrivée et de remonter le parcours à la marche en encourageant ceux à qui il reste de gros efforts à faire pour atteindre leur objectif.

C’est tout ça une course. C’est pour ça que c’est une expérience magique.

Chacun son exploit — dans une ambiance d’accomplissement collectif. Et tellement de beaux sourires épuisés à l’arrivée!

C’était une très belle et très chaude journée. 

À l’an prochain.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s