Je suis un très grand fan des photographies de Mériol Lehmann. Et, plus encore (si c’est possible) de la série qu’il consacre aux villes du Québec: landscape.
J’aime le regard qu’il porte sur les villes aux paysages industriels, particulièrement. Sur les villes aux lumières commerciales, aussi. Et sur les villes forestières ou agricoles, évidemment.
Malartic, Noranda, Sorel, Tracy, Bécancour, Asbestos, Atholville, Amqui, Causapscal, Carleton, mais aussi Québec, Maizerets, Giffard, et bien d’autres.
J’ai eu la grande chance de visiter Rouyn-Noranda une fois, deux jours, il y a quelques années. J’ai été renversé par ce que j’ai vu là — de familier et d’étrange à la fois. La photo ci-dessus, prise rapidement au détour d’une rue témoigne de ma surprise.
Mais dans le regard de Mériol, c’est autre chose. Les paysages prennent de nouvelles dimensions. Ça touche parfois au sublime.
Mériol maîtrise l’art de saisir à la fois les contrastes les plus frappants et les nuances les plus subtiles. Il nous fait découvrir un pays, notre pays, comme la majorité d’entre nous ne l’a jamais vu — ni même imaginé.
Je vous invite à prendre le temps d’explorer landscape:
Landcape | Mériol Lehmann | Tumblr
ou, mieux, le site Web portfolio de Mériol:
Mériol Lehmann | Site Web de l’artiste
et pourquoi pas, commander une de ses oeuvres:
Merci et bravo pour ces bons mots.