Lorsque j’ai publié la photo de mon nouvel espace de travail, quelqu’un m’a demandé «mais qu’est-ce là, sur ta droite? Un taille-crayon?». Bien sûr que non. C’est une vieille caméra!
Kodak Hawkeyes Instamatic Movie Camera Model B
La poignée sous l’appareil contient deux piles AA et peut être repliée. Un seul bouton pour déclencher la captation du film. Une lentille 14mm qui se tourne en fonction de la lumière ambiante, selon les suggestions inscrites au verso de la poignée — gros soleil, soleil, nuageux, beaucoup de nuages, intérieur. En ouvrant l’appareil, un espace pour une Kodak Super 8 Film Cartridge.
Made in Rochester, N.Y., U.S.A. by Eastman Kodak Co. * REG. U.S. PAT. OFF.
C’est un appareil qu’Ana a dû acheter au marché aux puces pour ajouter à notre collection paresseuse de vieux appareils photos et caméras. Pour le plaisir des belles choses ingénieuses et des traces de l’évolution technologique. Parce qu’on est bien loin du iPhone et d’iMovie…
On tombe dans un monde fascinant quand on fait des recherches sur ce genre d’objet.
J’ai évidemment trouvé des appareils semblables sur eBay, pour 5$ à 40$. Et même des cartouches de film inutilisées. Je me demande si j’arriverais à les faire développer.
J’ai aussi trouvé au fil de mes recherches des versions pdf de très vieux manuels d’utilisation de caméras fixes (jusqu’aux environs de 1880). Fascinant! Curieusement, je n’en ai trouvé aucun qui offre des suggestions pour faire de bon selfies. Dommage.
On peut lire fréquemment dans ces guides:
When pushing the exposer lever, hold the breath for the instant.
C’est pour des raisons de santé publique qu’on devrait faire la même chose aujourd’hui.
De la série Sur mon (nouveau) bureau
Ça donne aussi le goût d’explorer Rochester et de voir ce qu’il reste de l’empire Kodak…