donneesquebec.ca

IMG_0854

Je l’ai dit à quelques reprises, j’ai un intérêt croissant pour l’univers des données publiques et des données ouvertes. Ce sera vraisemblablement à la base de mon prochain projet professionnel.

Dans ce contexte, j’ai été intrigué, de lire la semaine dernière ce gazouillis de Bruno Guglielminetti, qui révélait que:

«La ministre De Santis [responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques] annonce au @CRIM_ca l’arrivée d’un portail de données ouvertes Québec/municipalités en mars.»

Source: https://twitter.com/guglielminetti/status/701898149707849729

Si on se fie à cette information, le gouvernement devrait donc annoncer dans les prochains jours un portail regroupant les données ouvertes de l’ensemble des ministères et organismes publics, ainsi que celles des municipalités.

C’est une bonne nouvelle parce que le Québec est très loin d’être en avance dans ce domaine (c’est même tout le contraire!). Il faudra d’ailleurs rapidement aller encore beaucoup plus loin.

J’ai tenté de trouver plus d’information sur le projet… sans grand succès. Je n’ai trouvé aucun élément précis, mais j’ai tout de même pu prendre connaissance d’une décision du comité exécutif de Montréal qui confirme que ça s’en vient:

«En octobre 2011, la Ville de Montréal a adopté sa première politique de données ouvertes. Cette politique a permis l’ouverture d’ensemble de données augmentant le niveau de transparence de la Ville de Montréal et supportant le développement d’un secteur d’activité utilisant les données ouvertes gouvernementales pour compléter l’offre de services auprès des citoyens. S’en est suivi en juin 2012, du dévoilement par le gouvernement du Québec de son propre portail de données ouvertes. En février 2014, le gouvernement du Québec et les villes de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke ont adopté une licence commune pour la diffusion de leurs données ouvertes, la Creative Commons 4.0.» 

«Le projet d’entente proposé concerne une initiative du gouvernement du Québec pour le développement de Données Québec, un portail de données ouvertes ayant pour vocation de supporter la croissance des données ouvertes pour le gouvernement provincial mais aussi pour les villes du Québec. Ce portail est une composante de la Stratégie Ti du gouvernement du Québec. Dans sa phase initiale, le portail Données Québec rassemble donc le gouvernement du Québec ainsi que les villes de Montréal, Québec, Gatineau, Laval et Sherbrooke.» (…)

La présente entente a pour objet d’établir les modalités suivant lesquelles le Gouvernement et les Municipalités offriront aux citoyens un portail commun de données ouvertes. Ce portail sera disponible au lancement à l’adresse http://donneesquebec.ca.

• Ce portail à l’avantage d’offrir une vue d’ensemble sur les données ouvertes du gouvernement du Québec et des villes. Il permet d’offrir un point d’entrée unifiée aux développeurs pour les données de même nature et d’une même thématique.»(…)

«Pour le lancement public de la plateforme, le Secrétariat du Conseil du trésor, envisage de faire une annonce publique avec le Président du Conseil du trésor et les maires des villes partenaires.»

Source: Compte rendu du Comité exécutif de la Ville de Montréal, 17 février 2016

On peut donc s’attendre à une conférence de presse sous peu, à laquelle devraient participer Sam Hamad, Rita De Santis et les maires de Montréal, Québec, Gatineau, Laval et Sherbrooke.

Il faudra quand même d’ici là surveiller l’adresse donneesquebec.ca pour avoir peut-être quelques primeurs…

Ce serait l’fun de pouvoir en parler pendant l’événement qui est organisé par Québec numérique à l’occasion de la Journée internationale des données ouvertes:

Exploration de données à Québec | Québec numérique | 5 mars 2016

J’y serai évidemment toute la journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s