LoveStar

FullSizeRender.jpg

«LoveStar et ses experts avaient le pouvoir de soustraire les hommes à ce fardeau qu’était la liberté. Si Indriði et Sigríður avaient été plus patients, s’ils avaient attendu les conclusions de la science au lieu de se bercer d’illusions avec leur « libre choix », jamais ils n’auraient eu à s’acquitter d’un tribut émotionnel et sentimental aussi lourd. Ils auraient mieux fait d’y réfléchir à deux fois.»

LoveStar est présenté par l’éditeur comme «un récit jubilatoire et clairvoyant [qui] pourrait être le rejeton de 1984 et de L’écume des jours […] une vision absurde et terriblement juste du futur [devant laquelle] le lecteur hésitera entre le rire et l’effroi».

C’est une description qui m’avait plu, même si elle me laissait pour le moins dans l’inconnu. Je ne savais donc pas trop dans quoi je m’aventurais avec ce livre: look inhabituel, jeune auteur islandais, extraits étonnants. Un départ pour l’inconnu, dont je reviens émerveillé.

Pendant presque 400 pages, je me suis laissé porté par une histoire aussi simple qu’extravagante. Le récit déborde d’imagination et de clins d’oeil aux excès de notre société de communication. Ça va parfois très loin dans la dystopie. C’est fou fou fou, c’est beau et ça fait réfléchir: à l’amour, à la mort et à Dieu (surtout à ceux qui s’en réclament).

C’est un livre que l’auteur a manifestement eu beaucoup de plaisir à écrire. Un livre qui se lit avec le sourire et qui va certainement me trotter dans la tête pendant plusieurs semaines.

C’était un parfait dépaysement pour commencer l’été.

LoveStar
Andri Snær Magnason
Alto, 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s