Lecture des derniers jours: Nouvelles de l’autre vie, de Thierry Horguelin, publié chez L’oie de Cravan. Une autre suggestion de Marie-Hélène Vaugeois, à l’occasion du 12 août.
Le livre est composé de sept nouvelles qui comportent toutes une part de surréalisme. Des histoires où la réalité et la fiction s’entremêlent très habilement. Assez pour m’avoir donné le goût de relire certaines nouvelles aussitôt terminées, pour le simple plaisir de bien démêler tout ça.
Toutes les nouvelles m’ont plu. Trois particulièrement:
Dans Mon double et moi, l’auteur est confronté à quelqu’un qui écrit « à sa place », jusqu’à ce que leurs existences se confondent, littéralement.
Dans La visite au musée, c’est le lecteur qui se trouve progressivement aspiré dans l’histoire.
Et dans Alterlife, c’est le monde du jeu vidéo et celui de la politique qui s’entrechoquent. Et si le jeu était parfois plus réel que la politique?
Extrait:
«— Ne soyez pas absurde. Vous savez bien qu’il n’y a pas d’opposition.
Finch ne l’ignorait pas, bien sûr. Une alternance fictive était entretenue entre les deux principaux partis qui ne présentaient entre eux aucune différence fondamentale, si ce n’est que l’un était un peu plus conservateur que l’autre. De temps à autre, on laissait prospérer une petite formation aux extrêmes, pour occuper les zozos. L’élection d’un nouveau président, tous les quatre ans, suffisait à maintenir l’illusion du changement. Au demeurant, cette alternance n’avait aucune incidence commerciale pour Unisoft. Le consortium avait décroché aussi le contrat de maintenir l’hologramme du chef de l’opposition.»
Je lirai certainement d’autres textes de Thierry Horguelin.
C’est une très belle découverte.
Merci pour la plogue… J’y plonge.
J’avais bien aimé celui-ci du même auteur :
http://bibliobabil.com/2012/07/18/exercice-de-style-dithyrambe-autour-dune-nuit-sans-fin/
Luc
Merci Luc — il est déjà dans ma liste de réservation à la bibliothèque de Québec! On en reparle.