17e sandwich

16681552_10154070847766486_5634743199863968940_n (1).jpg

C’était le 17e vendredi sandwich hier midi. Il faisait tellement beau qu’on pouvait presque se dire qu’on avait déjà passé à travers l’hiver (mais attendons avant de trop se réjouir…).

Nous étions 7, dont deux nouveaux participants — et même une troisième personne qui a brièvement stationné sa voiture dans le rond-point devant l’Assemblée nationale pour nous saluer, nous encourager et nous dire qu’elle se joindrait à nous un prochain vendredi. Stimulant.

Après un survol de l’actualité de la semaine, nos échanges nous ont amené sur deux pistes de réflexion:

1. Le besoin de poser les problèmes autrement

Les débats qui enflamment les médias sont souvent prisonniers de la manière dont les questions sont posées. Au sujet du «troisième lien» entre Québec et Lévis, par exemple… la question ne devrait pas être «pour ou contre un troisième lien», mais plutôt quelque chose comme: «comment faire pour réduire le temps de transport des gens de x%». Ce serait une question plus ouverte, plus apte à susciter des échanges constructifs.

2. Le pouvoir des appels et des courriels

Il serait probablement utile de mieux faire connaître l’impact que peuvent avoir des appels ou des courriels aux bureaux de circonscriptions des députés et/ou aux médias. L’exemple du recul du gouvernement, cette semaine, sur le crédit d’impôt lié à l’âge en est un bel exemple.Nous travaillerons possiblement sur quelque chose à ce sujet au cours des prochaines semaines.

Et en attendant, nous nous sommes dit que ce serait bien de faire connaître les initiatives que chacun des participants pourrait prendre en ce sens, très simplement, sur la page Facebook Le sandwich du vendredi — comment autant d’exemples / sources d’inspiration pour d’autres.

À suivre la semaine prochaine.

Crédit photo: Étienne Ferron-Forget

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s