En juillet j’ai publié un court texte inspiré d’une photo que j’avais prise à bord d’un train. J’y réfléchissais sur ce que la photo pouvait révéler du contexte dans lequel elle avait été prise.
Ce matin, un commentaire s’est ajouté au bas du texte. Il a été rédigé par un ami ingénieur civil qui venait de voir mon texte et la photo (pourquoi aujourd’hui? allez savoir!):
Salut Clément, ta photo parle plus que tu penses… la petite pancarte blanche à gauche me dit que tu étais au point milliaire 102.38 de la subdivision Drummondville…c’est-à-dire peu à l’est du rang 7 à Saint-Germain de Grantham.
Pas mal!
Une heure plus tard je reçois un SMS du même ami, accompagné d’une photo:
Incroyable! J’ai été pris dans le train cette semaine à cause d’un accident et j’ai pris une photo du train qui attendait derrière le mien. Regarde mon commentaire sur ton blogue à propos de ta photo du mois de juillet, puis regarde ma photo… à côté du train à gauche…
Non… c’est pas possible… que je me suis dit.
Eh ben oui! Les deux photos ont été prises à quelques mètres une de l’autre!
Bernard qui découvre aujourd’hui mon texte sur une photo prise il y deux mois… y repère une minuscule affiche blanche… réalise qu’il a pris une photo dans le train cette semaine… vérifie s’il y a une affiche semblable dans sa photo… les compare… et… bingo!
Je n’en reviens tout simplement pas!
C’était quoi les probabilités que le train s’arrête là, que Bernard soit dans le wagon de queue, que la présence inhabituelle d’un autre train l’amène à prendre une photo, qu’il découvres mon texte, remarque l’affichette, retourne à sa photo, y trouve une affichette semblable dans le cadrage, et que les deux soient lisibles…?
Rapidement, comme ça, sans tenir compte de la météo, probablement 1:72691,22837.
Mais ça se discute, hein… ;)
Un billet de 6/49, ça serait pas une mauvaise idée… ;-)