Je suis allé prendre une marche en après-midi, sur le Chemin Sainte-Foy, tout près de chez-moi. C’est un secteur de la ville que je connais très bien parce que ça fait presque 40 ans que je l’habite (mis à part trois années passées à Paris).
Certains immeubles n’ont pas beaucoup changé, d’autres ont été remplacés, certains sont à l’abandon, parfois depuis très longtemps. On est dans un secteur de Québec qui change beaucoup depuis quelques années… mais disons que c’est un bout du chemin Sainte-Foy qui aurait besoin d’un peu d’amour (et depuis longtemps!). C’est aussi ici que l’attentat du 29 janvier 2017 au Centre Culturel Islamique de Québec s’est déroulé.
Après un petit café chez le boulanger, j’ai repris ma route vers la maison et je me suis dit que ce serait intéressant de conserver quelques images pour témoigner de l’état des lieux en février 2018: de l’hiver rigoureux que nous avons (même s’il fait très doux aujourd’hui), de la saleté de la ville à ce moment de l’année, des immeubles qui vont probablement bientôt disparaître, etc.
Ma promenade m’a aussi rappelé que je vieillis… Impossible de le nier en constatant à quel point j’aurais des choses à raconter au sujet de chacune des photos que j’ai prises. Des bouts d’histoire, des anecdotes et des choses qui appartiennent aux légendes de mon enfance. Juste au sujet ce petit bout de route qui prend une vingtaine de minutes à parcourir, je pourrais écrire de longues pages… mais je n’ai pas le temps ce soir. Je dis «je vieillis» avec beaucoup de sérénité: franchement, j’aime avoir cette connaissance des lieux que seule l’expérience (l’âge) peut offrir.
Pour le moment je vais me contenter de conserver ces quelques photographies comme des matériaux qui pourront éventuellement servir à d’autres textes.
[…] une petite marche. Une journée de printemps au coeur de l’hiver: fantastique! Et fort de mon expérience d’hier, j’ai décidé de marcher dans la direction opposée avec l’idée de rapporter une autre […]
[…] de l’état du chemin Sainte-Foy en février 2018 comme je l’ai fait cette fin de semaine [1] [2]? Sous prétexte de pouvoir y revenir dans dix, quinze ou vingt ans? Comme le fait avec […]
[…] aussi les textes de Clément où on mentionne l’aspect abandonné de certains quartiers… Ici et […]