Marcher

Je suis allé prendre une marche en après-midi, sur le Chemin Sainte-Foy, tout près de chez-moi. C’est un secteur de la ville que je connais très bien parce que ça fait presque 40 ans que je l’habite (mis à part trois années passées à Paris).

Certains immeubles n’ont pas beaucoup changé, d’autres ont été remplacés, certains sont à l’abandon, parfois depuis très longtemps. On est dans un secteur de Québec qui change beaucoup depuis quelques années… mais disons que c’est un bout du chemin Sainte-Foy qui aurait besoin d’un peu d’amour (et depuis longtemps!). C’est aussi ici que l’attentat du 29 janvier 2017 au Centre Culturel Islamique de Québec s’est déroulé.

Après un petit café chez le boulanger, j’ai repris ma route vers la maison et je me suis dit que ce serait intéressant de conserver quelques images pour témoigner de l’état des lieux en février 2018: de l’hiver rigoureux que nous avons (même s’il fait très doux aujourd’hui), de la saleté de la ville à ce moment de l’année, des immeubles qui vont probablement bientôt disparaître, etc.

Ma promenade m’a aussi rappelé que je vieillis… Impossible de le nier en constatant à quel point j’aurais des choses à raconter au sujet de chacune des photos que j’ai prises. Des bouts d’histoire, des anecdotes et des choses qui appartiennent aux légendes de mon enfance. Juste au sujet ce petit bout de route qui prend une vingtaine de minutes à parcourir, je pourrais écrire de longues pages… mais je n’ai pas le temps ce soir. Je dis «je vieillis» avec beaucoup de sérénité: franchement, j’aime avoir cette connaissance des lieux que seule l’expérience (l’âge) peut offrir.

Pour le moment je vais me contenter de conserver ces quelques photographies comme des matériaux qui pourront éventuellement servir à d’autres textes.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s