Réfléchir à voix haute

Ça fait maintenant plusieurs mois que j’ai quitté Facebook. Je ne m’en ennuie que très rarement. Vraiment très très rarement. Je ne regrette pas du tout ma décision.

Mais il est vrai que malgré de nombreux inconvénients, l’interaction qui venait avec Facebook comportait parfois aussi une certaine richesse qu’il n’est pas si facile à retrouver ailleurs. Mon retour progressif sur Twitter ne m’a pas encore permis de retrouver une dynamique de réflexion collective très satisfaisante en tous cas.

Prenant un peu de recul sur les derniers, mois, je constate donc qu’il va falloir que je consacre un peu plus de temps à publier sur mon blogue, et à tenter de faire circuler mes textes, si je souhaite obtenir quelques réactions qui pourront nourrir ma réflexion. Accumuler les notes privées c’est bien, mais pas suffisant.

Il ne s’agira pas forcément de faire des textes très longs, ce sera peut-être parfois même des ébauches de réflexions ou des idées encore incomplètes, mais elles permettront quand même peut-être d’initier quelques conversations.

7 comments

  1. Je pensais justement à toi dont le dernier message était loin et à notre rencontre qui n’a pas eu lieu.

    J’ai suivi le chemin inverse du tien en utilisant Facebook comme mémoire personnelle et outil de réflexion sur les mille et un enjeux auxquels le candidat est appelé à réfléchir et à s’exprimer… de manière constructive. Peut-être y’a t’il moyen de contrôler la bête. Bonne journée!

  2. @Normand: je suis tout à fait conscient qu’il n’est (pratiquement) pas possible aujourd’hui d’être candidat dans une élection sans faire appel à Facebook. Et c’est tout à ton honneur si tu arrives à l’utiliser comme tu le décris.

    Dans mon contexte toutefois, je préfère encore utiliser mon blogue, notamment parce que cela me permet plus facilement de fouiller mes réflexions passées (les outils de recherche de Facebook sont d’une nullité…).

    Mais il est sûr que sans effort, le blogue ne pourra jamais être une alternative à Facebook… faudra que j’y consacre un peu plus de temps dans les prochaines semaines.

    Je suis évidemment toujours ouvert à un lunch après les vacances si c’est toujours d’actualité pour toi.

  3. En tout cas moi, je m’ennuie de tes textes sur le Parti québécois et les enjeux politiques. Ta vision du Québec est précieuse. À quand un livre? ;-)

  4. @Patrice: j’ai des notes prises avec cette intention… peut-être que de revenir ici aidera à canaliser les efforts de rédaction? Je croise les doigts avec toi (et merci pour l’encouragement!)

  5. C’est donc ici que nous commenterons cette nouvelle campagne qui commencera… sans parler de politique. Ou si peu… :-)

  6. @Marie-José: en supposant qu’elle nous offre matière à commenter… (bon, déjà ce soir, un ministre qui fait de la pub sur Instagram avec une photo prise à des funérailles… m’enfin…)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s