Histoire

Photo prise en juillet 2007.

Ce texte fait partie de la série Mon calendrier de l’Avent 2018.

Même si cette photo n’a pas été prise en 2018, elle mérite sa place dans mon calendrier de l’Avent, parce qu’elle accompagnait la publication de mon Histoire personnelle du Québec de 1989 à 2019 — le 19 août dernier.

Je fais dans ce texte une rétrospective de mon rapport à la société et à la politique depuis mes quinze ans. En l’équivalent d’une cinquantaine de pages.

J’ai entrepris sa rédaction en janvier parce que je voulais comprendre qu’est-ce qui faisait que j’étais dans un état d’esprit aussi négatif par rapport à la politique.

J’ai laissé dormir le texte quelques mois avant d’y reconsacrer du temps au cours de l’été et lui donner finalement la forme d’une publication web à la fin août.

Je dois avouer que je m’attendais à ce qu’il trouve un peu plus de lecteurs et suscite un peu plus d’échanges, mais je n’ai probablement pas consacré assez d’énergie à faire sa diffusion.

Je continue de penser qu’il pourrait servir de point de départ des discussions dans certains cours de fin de secondaire ou du cégep, par exemple.

Mais qu’importe, je l’ai écrit pour moi avant tout. Il m’a beaucoup aidé à préciser ma réflexion sur l’avenir du Québec et le rôle que je souhaite y jouer.

Cette histoire personnelle du Québec est très certainement la réalisation dont je suis le plus fier cette année.


Extrait de mon journal du 19 août 2018:

«Lendemain du cinquantième anniversaire de L. On déjeune sur la terrasse. Ensuite départ pour Québec. On a rendez-vous avec la famille au Parc des Braves à 14h pour les fêtes de juillet et août. Et il fait un temps magnifique!»

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s