Lecture

Photo prise le 12 août.

Ce texte fait partie de la série Mon calendrier de l’avent 2018.

J’ai consacré beaucoup plus de temps à la lecture cette année que dans les années précédentes. Des lecture particulièrement variées.

Cet matin-là, je terminais à l’ombre, L’histoire de mes dents de Valeria Luiselli, que j’avais emprunté à la bibliothèque après en avoir vu une critique dans un magazine.

Mais il y a eu aussi la Petite Poucette de Michel Serre, la poésie et les nouvelles de Mireille Gagné, une fiction politique de Claude Corbo, un essai écolo-politique de Cyril Dion, les réflexion de Sébastien Proulx, une présentation de l’œuvre graphique de Marguerita Mergentime, l’histoire des gardiens de phare de la Gaspésie et Le livre où la poule meurt à la fin. J’ai pris le temps de publier sur mon blogue quelques notes de lectures, mais pas systématiquement.

J’ai aussi reparcouru les magnifique Paysages japonais d’Hokusai à Hasui et relu Orbiting the Giant HairBall (pour une xième fois!).

Entre autres choses…

Et ces derniers jours j’ai entrepris Le troupeau aveugle, de John Brunner — de science fiction écrite en 1972… qui décrit l’état de la planète à la fin du XXe siècle… presque comme si on y était.

Je me souhaite encore plus de temps pour lire des textes encore plus variés en 2019.


Extrait de mon journal du 12 août:

«En matinée j’ai terminé L’histoire de mes dents. Un roman que j’ai beaucoup aimé. Voir le texte sur mon blogue. (…) En soirée on a reçu M. pour souper. Fin de soirée de travail sur mon texte.»

One comment

  1. Tu as tellement bien parlé de ce livre que… j’ai encore un onglet d’ouvert avec ton billet à ce sujet, pour ne pas oublier de me le procurer!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s