Coïncidences

Photo prise le 5 octobre dans le métro de New York.

Ce texte fait partie de la série Mon calendrier de l’Avent 2018.

J’aime les coïncidences.

Je crois qu’il y en a plein, tout le temps, mais qu’on les perçoit comme telles seulement quand on est particulièrement attentif à notre environnement, alerte, éveillé.

L’année 2018 a été excessivement riche en coïncidences, petites et grandes… mais s’il y en a une qui surpasse toutes les autres, c’est celle-là.

***

On a pris le métro de Brooklyn vers le centre-ville de New York vers 10h. Tout en jasant, j’ai remarqué cette jeune femme aux cheveux colorés, pantalons carreautés… et son sac à dos de Kermit. Un personage, me suis-je dit, prenant discrètement une photo pour bien m’en souvenir.

On a marché toute la journée dans New York en faisant quelques visites puis on s’est dirigé vers le Lyric Theater où nous devions voir Harry Potter and the Cursed Child.

Le restaurant où nous avions choisi d’aller était plein, nous avons dû nous rabattre sur un petit resto italien sans prétention à deux pas du théâtre.

Pendant le repas, Ana me dit: « tu ne me croiras pas… regarde là-bas…»

Je me retourne… deux tables plus loin… ces pantalons carreautés… et sur le dossier de la chaise: Kermit.

New York City. 8,6 millions d’habitants. 50 millions de visiteurs par année.


Extrait de mon journal du 5 octobre:

«À 6h pile j’avais les yeux ouverts. Tout le monde dormait dans l’appartement. Je suis sorti chercher du jus d’orange, marcher un peu et déplacer la voiture. (…)Je prends quelques minutes pour écrire ces quelques mots avant que le reste de la famille se réveille. (…) Ensuite métro vers le Cooper-Hewitt Museum. Encore une fois vraiment très intéressant! L’exposition sur les couleurs était vraiment bien. Celle sur les sens, au dernier étage, renversante. (…) Ensuite grande marche pour descendre la cinquième avenue. Petit arrêt à la librairie Albertine, puis le MoMA… mais il y avait beaucoup trop de monde et on plus assez de temps.»

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s