Montréal

Photo prise le 16 novembre.

Ce texte fait partie de la série Mon calendrier de l’Avent 2018.

J’ai arpenté l’avenue du Mont-Royal bien des fois au cours de l’année. Vingt? Trente? Quarante fois peut-être? J’y ai même pris des habitudes!

En fin de journée en direction Est, vers la rue Parthenais — pour retrouver l’ami Simon, qui m’héberge si aimablement quand je suis à Montréal — et le matin en direction Ouest, vers le métro et les réunions du jour.

J’aime cette rue: ses commerces variés, ses locaux abandonnés, ses escaliers, ses accents français, ses odeurs de pain, de soupe… et de pot! Ses nombreux personnages aussi, et, plus encore, toutes les surprises que son incessante activité réserve quand on sait être attentif.

J’y ai vu des pigeons se partager un croissant et un café; des sans-abris jouer du piano à quatre mains; des affiches électorales transformées en poésie; des automobiles dernier cri et des vélos à l’allure extra-terrestres.

J’y ai vu aussi quelques vedettes, un Bouddha, un bonhomme Lego géant, de nombreux rêveurs et quelques prophètes de malheurs.

Je me suis très souvent arrêté, le temps de prendre une ou deux photos, afin de conserver un souvenir plus précis du moment. Je ferai peut-être quelque chose de tout ça un de ces jours.


Extraits de mon journal du 16 novembre:

«Jour de première neige à Montréal… c’est beau! J’ai failli mourir de rire en voyant dans la vitrine d’un commerce une affiche: «En raison du mauvais temps nous serons fermés aujourd’hui. À demain.» (…) J’ai fait plusieurs rencontres stimulantes au Salon du livre. J’ai pu prendre une bière avec P. à la gare avant de reprendre le train vers Québec. Pendant ce temps C. est arrivée à Washington.»

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s