
Il a neigé hier soir, mais il en reste très peu au sol ce matin. Et elle fondra probablement dans la journée.
Coin des Écureuils et chemin Sainte-Foy, à l’endroit le plus improbable de mon parcours, un bonhomme de neige me salue. Une branche avec un angle fait office de bras, de coude. Il a une main en l’air. Salut! Je ne comprends pas trop comment il s’est retrouvé là. Je me suis même demandé s’il n’avait pas été mis là spécialement pour moi. Mais par qui?
Quelqu’un aurait déjà remarqué ma nouvelle habitude matinale?
Dans le bas de la rue de Tilly, il y avait un ballon de basket-ball égaré. Il a dû se retrouver là après avoir été échappé par un des enfants qui habitent dans la côte. Mais laquelle? J’ai décidé de lui faire remonter la côte en le poussant doucement avec mes pieds et de le laisser tout en haut appuyé sur un tout petit caillou — dans la position la plus improbable pour un ballon perdu.
Je me suis dit que ce ballon pouvait même devenir un signe d’espoir pour celles et ceux qui le verront là.
Comment est-ce possible? Si un ballon perdu peut se retrouver, de lui-même, immobilisé dans le haut d’une côte — c’est que rien n’est impossible. Et on se remettra de la COVID et on pourra relever les défis associés aux changements climatiques.
Rester à souhaiter que quelqu’un le remarque — mais bon…
Au rez-de-chaussée, de l’immeuble où vit le reptile, une dame préparait son déjeuner. Une jeune septuagénaire je dirais. Elle semblait parler avec quelqu’un. Je pense qu’elle ne vit pas seule.
Et juste avant de revenir à la maison, j’ai croisé deux personnes vêtues de vestes de bûcherons qui se promenaient lentement avec un très vieux husky.
On s’est souhaité une bonne journée comme si on se connaissait depuis toujours.
Je crois même qu’on s’est dit « à demain ».
***
La mère et ses trois filles;
L’aiguiseur de patin;
Le reptile;
La septuagénaire;
Les bûcherons;
Milou et Loumi.
Il y a quelques jours je ne soupçonnais même pas l’existence de tous ces personnages et me voilà déjà plein d’affection pour eux.
J’ai hâte d’en apprendre davantage à leur sujet.
C’est sympa cette idée ! Moi sur ma page Facebook, je publie juste une illustration. Peut-être pourrais la partager aussi sur mon blog, finalement. C’est très agréable de vous lire.
Merci pour vos bons mots! J’ai survolé votre site et constate le même plaisir / amusement à écrire. N’est-ce pas l’essentiel?