4- Chiens

En tournant à droite sur la rue du Jardin, j’ai recroisé les bûcherons et le husky. On s’est salué en riant. C’est un jeune couple finalement. Très zen.

Il faut croire que c’était le jour des chiens: j’en ai croisé cinq! Le husky, un petit jappeux, un gros bouvier (contre qui le petit jappeux s’époumonait, d’ailleurs), un berger allemand (je crois) et un autre, assez haut sur pattes, que je n’ai vu que de loin, dans la pénombre.

Observer les maîtres de tous ces chiens m’a fait réfléchir. Je pense qu’il y a deux types de personnes avant le lever du soleil: celles qui marchent au rythme de leur chien (elles l’accompagnent) et celles dont le chien marche à leur rythme (leur chien les accompagne). Je me demande quel type je serais si j’avais un chien. Mais je n’aurai pas de chien.

Il y a une maison qui me fascine dans le haut de la rue des Écureuils. Deux maisons plus bas que l’aiguiseur de patin, sur la gauche. La lumière est presque toujours allumée dans la cuisine, la télévision fonctionne, mais je ne vois jamais personne. J’ai pensé que c’était peut-être l’heure de la douche, mais aucune autre lumière n’est allumée dans la maison. Ça reste à comprendre.

Coin Martigny et chemin Sainte-Foy j’ai vu sur le sol, devant l’abribus, un sac de plastique percé. Il m’a donné l’impression d’avoir servi à transporter un poisson rouge — mais ce devait être autre chose. Il semble peu probable qu’un poisson ait tenté de s’échapper à cet endroit, à plus forte raison par cette température.

5 réflexions sur “4- Chiens

  1. «Mais je n’aurai pas de chien.»… ça sonne comme un avertissement. Voir une parade. Un genre d’affirmation préventive contre toute tentative de faire dire au texte quelque chose que tu ne voulais pas dire. La question, c’est de savoir si ça s’adresse à tes proches, ou si tu te parles à toi-même.

  2. Sur l’histoire des chiens, je pense aussitôt au film les 101 dalmatiens au début. Est-ce que les chiens ressemblent à leur maître ? Dans le film c’est évident. Si on y fait bien attention, c’et vrai. Moi, j’ai une petite chienne à poils longs… moi j’ai les cheveux longs à la crinière indomptable 😂.

    Je serais plutôt celle qui accompagne ma chienne 😂😂

  3. Y a ceux que le chien promène et ceux qui promènent leur chien, effectivement. J’ai trop d’opnions trop arrêtées là-dessous pour… continuer ce commentaire! :-)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s