21- Cartes

Magnifique journée pour marcher! Température très douce, belle neige fraîchement tombée au sol. Une journée parfaite pour distribuer les cartes de Noël que j’ai fabriquées hier après-midi.

Linogravure, comme je l’avais spontanément imaginé. Le pickup du Père-Noël, emporté dans le ciel par un attelage de rennes. Avec un Ho! Ho! Ho! de circonstance ainsi que l’adresse de mon blogue pour que les personnages de mon théâtre matinal puissent découvrir l’histoire qui s’écrit ici depuis le 1er décembre. 

Et comme il pourrait y avoir des sceptiques sur le fait que j’ai bien réalisé ces cartes, en voici une photo.

J’espère que les destinataires apprécieront cette attention, mais je suis évidemment bien conscient que certains pourraient être surpris, trouver ça bizarre, voire pire. 

Je suis un peu nerveux. 

Alors, puisque les personnages liront probablement ce texte (je l’espère), je vais prendre quelques lignes pour m’adresser directement à eux — et tenter d’apaiser un peu ma nervosité.

***

Chers personnages,

C’est pour vous remercier que je vous ai laissé une carte postale ce matin. Parce que vous m’avez fait du bien. J’ai aimé vous voir en décorant vos maisons, démontrer des passions et stimuler mon imagination. J’ai aussi particulièrement apprécié pouvoir saluer certains d’entre vous, avant même le lever du soleil.

Bien sûr, je ne vous ai pas décrit fidèlement dans mes textes (l’ensemble est ici). Je ne vous connais pas. D’une journée à l’autre, vous avez donné forme à des personnages qui m’ont animé l’esprit et fait danser les doigts. Ça m’a fait le plus grand bien de terminer ainsi cette année difficile. Et, bien sûr, je m’en confesse, j’ai quelques fois inventé un peu — mais pas trop!

J’espère que vous avez pu vous reconnaître dans le récit — et que vous aurez saisi mon imagination peut-être un peu débridée, mais néanmoins bienveillante. 

Ça fait drôle de dire ça, mais je vais longtemps me souvenir de vous — même si on ne se connaît pas du tout. Je pense même que je peux dire que je vais m’ennuyer de vous.

***

Pas besoin de vous dire que je n’ai pas observé grand-chose ce matin. J’avais l’esprit complètement absorbé par ma distribution… le petit stress répété de me rendre à la boîte aux lettres sans être remarqué… de me demander ce que je dirais si j’étais surpris… Heureusement: aucun imprévu. Ça s’est très bien passé!

J’aurai finalement laissé neuf cartes: chez la mère et ses trois filles, chez la propriétaire de Milou, chez l’aiguiseur de patins, chez le cartophile, chez l’amateur d’horloges, chez Mme Pepperpot, chez le Père-Noël, chez Monsieur Bonsaï et chez les gardiens du phare. Dans cet ordre, parce que c’est un jour impair.

J’espère vraiment qu’ils apprécieront cette petite attention — et qu’ils l’interpréteront bien…

5 réflexions sur “21- Cartes

  1. belle réalisations . merci pour ces tournées matinales! Passe les plus belles fêtes possible et que 2021 soit calme, doux… et tout ce que tu aimerais.

  2. Merci Marianne! J’ai beaucoup de plaisir à écrire cette série de textes très spontanés… Passe d’aussi joyeuses Fêtes que possible dans le contexte — et créatives aussi, j’espère!

  3. Bonjour M. Laberge, j’ai découvert votre carte avec étonnement ce matin. Je viens de lire vos textes depuis le 1er décembre. Vous avez beaucoup d’imagination, bravo! J’ai aussi identifié quelques voisins avec amusement. Joyeux Noël! (et n’arrêtez pas de marcher!)

  4. Bonjour. J’ai trouvé votre carte ce midi. J’ai aussi lu les textes. Je ris encore! Vous êtes étrange. mais ça fait du bien dans ces moments difficiles. Merci.

    Je ne suis pas cartophile. Je suis comptable. Mais depuis quelques mois je profite du confinement pour classer des photos de famille tôt le matin.

    Je tenterai de vous saluer demain matin!

  5. Bonjour Clément,
    J’aurais bien aimé que tu te promènes dans mon quartier.
    Tu verrais mes voisins que j’aime et ceux plus loin que je devine aussi d’un autre œil ! Moi aussi après coup sans aucun doute!
    J’ai beaucoup aimé les petits récits de tes promenade matinale . D’autant plus que moi je dors à cette heure là encore bien au chaud!
    J’aime imaginer ce que tu vois et ton chemin parcouru dans ce quartier que je connaissais jadis .. il y a très longtemps!
    Dans cette activité que tu as eue l’idée de partager, je reconnais bien la ton côté créateur!
    Merci pour cette lecture légère comme in flocon, amusante aussi , qui fait sourire et qui fait du bien!
    Joyeux Noël et une sacrée Bonne année 2021!
    A la prochaine …

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s