
Un ami m’a fait réaliser dans les derniers jours que quand j’ai quitté Facebook, j’ai aussi délaissé le compte Instagram (qui y était lié) et que je n’ai pas fait de suivi avec les gens qui me suivaient à cet endroit. L’ami avait perdu ma trace…
Je ne suis jamais revenu à Facebook (et je n’en ai toujours pas l’intention!), mais pour Instagram c’est différent. Je me suis rapidement créé un autre compte parce que c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour nourrir mon imagination quotidiennement. Je suis surtout abonné à des comptes d’artistes et d’artisans (et quelques amis, évidemment). C’est un espace qui me fait du bien.
Malgré ça, j’avais un peu délaissé Instagram depuis quelques mois (manque de temps)… mais la famille m’a incité à m’y remettre dans le temps des Fêtes, et j’y (re)trouve le même plaisir. J’ai même recommencé à y publier quelques petites choses, des expérimentations très variées (et ça continuera de l’être!).
Je vois mon compte Instagram comme une sorte de babillard où je peux accrocher ce que je fais, qui m’inspire ou ce qui me plaît, sans aucune obligation de cohérence — aucune!
Si mon éclectisme vous intéresse: https://www.instagram.com/victorin_75/
Tu sais, j’aurais envie (tu me rappelles cette envie avec tes « bricolages » si joyeux) d’avoir un téléphone dit intelligent… mais juste parce que les objectifs photo là-dessus sont rendus bons. Y a rien d’autre que je veux dans la bébelle, alors ce serait ridicule, mais j’envie cette simplicité qu’en ce moment je n’ai pas du tout. (J’aime mieux me perdre dans une ville avec des cartes que j’ai imprimées que d’utiliser un gadget — je me retrouve tout le temps et j’apprends bien plus qu’en suivant un gps. Je fais plein de choix plus ardus pour leur valeur ajoutée, mais pour la photo, j’avoue que là j’ai comme un gros trou dans mes bonheurs. Hmm, faudra que je réfléchisse à ça.)
Tu prends tes belles photos avec quoi actuellement?
Canon EOS 5D pour lequel je n’ai pas de bons objectifs et qui est très lourd (ça use mes poignets à la longue). Ça élimine pas mal la spontanéité. (J’avais un petit appareil Toshiba à objectif Canon que j’adorais qui est brisé, et on m’en a donné un autre, usagé… que mes enfants ont brisé en 32 secondes. ARGH.)
Si je pouvais (me payer le développement), je ferais encore tout en argentique. En 35 mm j’ai de bons boîtiers et de superbes objectifs. C’est pas toujours drôle avoir été de son siècle et se faire larguer sur le bord du chemin! (Tous ces objets qui ont perdu leur valeur sauf à mes yeux… et j’ai pas le temps que ça prendrait pour en faire des projets. Peut-être un jour, je me dis. Mais parfois vaut mieux lâcher prise. Je sais pas.)
(Samsung, un petit Samsung, pas Toshiba. Ouf…)