J’ai l’habitude d’aller marcher ou courir, tôt le matin, dans les environs de la maison. Quand j’ai un peu plus de temps, il peut arriver que je m’aventure jusqu’au Boisé des Compagnons pour courir un peu sous les arbres.
Ce matin, je devais sortir en voiture, alors j’en ai profité pour aller courir un tout petit peu plus loin: dans les sentiers de la Base de plein-air de Sainte-Foy.
Je me suis mis à courir vers 6h15 — par un très beau soleil. J’étais le premier dans les sentiers.
Comment je peux en être sûr? Facile!
Pour l’entièreté de mon premier tour des lacs, je me sentais comme dans un film d’Indiana Jones… traversant régulièrement les toiles d’araignées tissées de part et d’autre des sentiers au cours de la nuit.
Il y avait des insectes aussi dont la présence était remarquable… des nuées d’insectes… tellement que j’aurais facilement pu déjeuner en courant. Et je n’exagère pas!
Mais, malgré ça, quelle belle course dans les sous-bois! La température était parfaite! Le soleil entre les arbres, les ombres, les reflets sur les lacs. J’ai même vu des canards, un castor, une marmotte — en plus des écureuils et des tamias.
Il y avait quelques autres matinaux: un homme équipé comme s’il partait parcourir les Alpes, un autre qui s’était déplacé pour déguster son p’tit déjeuner McDo face au lac, une photographe ornithologue.
Tout le monde était souriant.
Il faut dire qu’avec une vue pareille… il était difficile de ne pas être émerveillé!

Donc un Laberge au lac Laberge ? C’est un peu comme un huron au lac Huron,
Pareil pareil! Tu m’as bien fait rire!
Magnifique!