Réaction de la GRICS

J’ai pris connaissance avec intérêt, ce soir, du communiqué dans lequel la Société GRICS formule ses commentaires au sujet de l’étude comparative entre le Bureau Virtuel MILLE et le Portail Édu-groupe. La GRICS y apporte quelques précisions, souligne ce qu’elle perçoit comme des omissions de l’étude et vante les caractéristiques de son produit.

C’est la réponse d’un fournisseur. C’est correct. C’est son rôle.

Mais dans cette perspective, il nous manque encore le point de vue des clients. Qu’en penses les commissions scolaires de cette étude? Et le ministère de l’Éducation? Parce qu’ultimement, ce sont eux, bien sûr, qui achètent (et paient, ou non) les services que leur offre la GRICS. Est-ce que le rapport du professeur Wybo les a sensibilisés à de nouvelles perspectives sur les « services informatiques »? Est-ce qu’il les amènent à reconsidérer certains choix? Ou si au contraire, il s’attarde à des problèmes dans lequel il ne se reconnaissent pas? Cela m’apparaît au moins aussi important que le point de vue de la GRICS pour la suite de cette réflexion.

Quoi qu’il en soit, ma réflexion personnelle doit se poursuivre au sujet des implications du rapport Wybo, de façon générale, et sur le communiqué de la GRICS, en particulier.

Ce que je peux toutefois déjà affirmer, c’est que par delà les points de vue de chacun des acteurs qui sont directement concernées (et qui nous sont nécessaires), c’est sur le rapport que le système scolaire entretient avec les services informatiques (administratifs et éducatifs) qu’il m’apparaît de plus en plus urgent de nous pencher.

Comment nos mécanismes d’approvisionnement nous jouent-ils des tours? Qui paie véritablement? Pour quoi? Quels sont les coûts indirects ou cachés aux choix que nous faisons, ou que nous omettons de faire? Par quels mécanismes politiques, administratifs et comptables certains budgets peuvent (semblent) croître d’une année à l’autre alors qu’il n’y en a aucun (ou si peu) pour répondre à d’autres besoins? Dans ce contexte, qu’est-ce qu’une subvention? Y a-t-il des acteurs potentiellement importants dans ce débat qui en sont absents?

D’où l’intérêt, il me semble, d’élargir la discussion de manière à en faire rapidement une réflexion qui dépasse le cadre de la simple relation client-fournisseur.

Parce que si cette réflexion m’intéresse beaucoup, ce qui m’intéresse encore bien davantage, ce sont les retombées pédagogiques de tous ces investissements…

Une réflexion sur “Réaction de la GRICS

  1. Le Frog Show du 30 Avril 2005

    Enregistré/produit de le 30 avril 2005 de 21h30 @ 01h00 du matin Disponible bientôt sur les serveurs de Ourmedia. En cours de téléversement… le Frog Show du 30 avril 2005. Au menu de cette diffusion Timeshifting, nouveau micro, nez bouché! Licenses p…

Laisser un commentaire