L’écriture publique dans un contexte éducatif

Gilles Jobin a interpellé ses collègues du RÉCIT pour qu’ils écrivent plus sur le Web, à travers les carnets Web, en particulier. Des commentaires ont suivis. François Rivest, entre autre, y a mis un grand soin.

Pierre Lachance a relancé les échanges en s’interrogeant sur le rôle respectif des outils et de la personnalité dans la communication, sur le Web, en particulier.

Je suis intervenu sous forme de commentaires pour suggérer que tous les outils ne sont pas équivalents quand on souhaite favoriser l’expression des gens sur le Web. Et j’ai relancé Mario pour compléter mon commentaire.

Et sa réponse est venue. Et quelle réponse! Je n’en attendais pas tant!

Tout ça mis ensemble fait un remarquable survol des enjeux associés à l’écriture publique, sur le Web, dans un contexte éducatif. À conserver précieusement.

One comment

  1. Ce matin, Marie-France Laberge posait une question fort judicieuse dans son carnet: À quand la collaboration technicien-enseignants? http://moulin.domainelangues.qc.ca/article.php3?id_article=27 Une réflexion intéressante, un puits sans fonds pour plusieurs enseignants, un handicap sérieux pour le développement des TICs dans les écoles, et ce, malgré l’appui des RECIT locaux. Certains sont fort efficaces, d’autres pas; plusieurs sont débordés par une tâche inhumaine, d’autres canalisent leurs énergies dans des projets déconnectés des réalités b-a-ba du milieu . Il y a encore loin de la coupe aux lèvres en ce qui concerne l’intégration d’outils plus performants dans les salles de classe ou même d’un accompagnement différencié pour les enseignants.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s