Vingtième jour

Une fois installé, le confort un peu retrouvé, un nouveau rythme sur le point de s’établir (il faut encore nous habituer au congé scolaire du mercredi et à l’école du samedi matin) on apprécie Paris un peu plus chaque jour. Pour la diversité, l’histoire, les sons, les couleurs, les accents, les saveurs et les conversations. Partout, il y a quelque chose découvrir pour qui veut bien se laisser surprendre… être attentif, entretenir un état d’émerveillement. La Place d’Italie, à Paris, embellie de lanternes et de banderoles pour souligner le nouvel an chinois… c’est étonnant! C’est fantastique.

J’apprécie particulièrement lire dans le bus et dans le métro. J’en suis déjà à mon second roman qui, comme le premier, se déroule à Paris — dans des lieux que je fréquente régulièrement: rue Blanqui, Place de la Concorde, Boulevard Saint-Michel, Métro Corvisart, Gare de Lyon. C’est fascinant. J’ai parfois vraiment l’impression de côtoyer les personnages du roman, d’habiter mon livre, d’en être moi-même un personnage. D’ailleurs, n’est-ce pas un peu le cas? Mais qui l’invente ce récit? Qui tient la plume? C’est moi, aussi. Sans doute. Et vous? Qui êtes-vous? Des personnages à mes côtés? Des co-auteurs? De simples lecteurs? Qui êtes-vous?

Et si dans vingt ans je devais trouver ce livre sur un banc, dans un parc, ou dans une librairie de livres d’occasion, qu’est-ce que j’y lirais en quatrième de couverture? Quelle dédicace y trouverais-je? Aurait-il seulement été imprimé?

S’il y a une chose à laquelle il est particulièrement difficile de s’habituer, c’est de déposer les enfants à l’école, à 8h30, alors qu’il fait encore noir! Vivement les levers ensoleillés…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s