Ce matin à la radio de Radio-Canada, une discussion sur « la mort du livre » — celle annoncée par certains; que d’autres réfutent.
J’y reviendrai, mais pour permettre aux intéressés d’écouter et de se faire une idée sur le sujet, c’est en cliquant ici. Et les premiers commentaires sur la discussion sont ici…
Aussi, juste avant la discussion sur la mort du livre, une entrevue avec Marie Laberge sur son projet d’édition de cette année, qui prend la forme de lettres envoyées toutes les deux semaines aux lecteurs abonnés. Les commentaires des auditeurs sur ce segment sont là…
À la première écoute, j’avais refermé le poste de radio après 15-20 minutes. À la seconde écoute, complète celle-là, je confirme mon impression originale: much ado about nothing,
Encore une fois, l’émission de Christian Charrette vit intellectuellement au-dessus de ses moyens, quelle idée d’inviter ce grand penseur de l’Humanité qu’est Patrick Lagacé pour parler de l’avenir du livre ? Quand on décrète la « mort du livre », il serait souhaitable d’inviter des personnes qui (eux) réfléchissent sérieusement à la question: Vanderdorpe, Chartier, Soccavo et bien d’autres… Encore une fois, c’est affligeant de constater qu’au Québec, culture rime avec obscur…