Les médias et l’éducation

Quel devrait être le rôle des médias en éducation?

En voilà une question importante!

Dans le secteur de l’éducation, plusieurs ont la perception que le sujet est mal desservi par les médias.

Comment pourrait-on mieux collaborer pour contribuer ensemble à la réussite éducative des jeunes, à la formation de citoyens responsables et au développement d’une société en santé?

C’est le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec qui pose la question. Encore mieux, le Centre organise un échange sur le sujet, le 26 avril prochain, à Québec. Je ne pourrai probablement pas y participer, mais j’aurais beaucoup aimé y être — parce que la relation entre les médias et l’éducation est au coeur de l’idée de cité éducative, à laquelle je crois toujours autant.

Je pense que j’y serais intervenu pour dire que ce qui est le plus important, de mon point de vue, ce n’est pas que les médias parlent plus d’éducation, ni même qu’ils en parlent mieux (ce qui serait quand même bien!) — mais surtout de faire en sorte qu’ils adoptent une perspective plus éducative sur les sujets dont ils traitent.

Qu’ils informent en donnant le goût d’apprendre, en offrant des pistes pour approfondir.

Qu’ils informent en stimulant, en invitant le lecteur à se sentir partie prenante de la réalité décrite.

Qu’ils informent en ancrant dans la réalité du lecteur les sujets abordés — en donnant du sens aux événements.

Je suis plus convaincu que jamais qu’une ville dans laquelle tout le monde apprend quelque chose tous les jours n’est pas très loin d’être une ville idéale. Une cité éducative. Un milieu où l’école et les médias concourent pour que les gens soient heureux, dans l’apprentissage — tout au long de la vie.

J’espère qu’ils en parleront le 26 avril prochain.

Pour plus d’information: Les médias et l’éducation : un sujet qui suscite les discussions!

3 commentaires

  1. J’espère que tu seras des nôtres! Cette orientation dans les discussions apporterait vraiment quelque chose de nouveau, nous amènerait ailleurs, dans des rôles différents, tant du côté de l’éducation que des médias.

    Pour ton information, nous invitons aussi des étudiants universitaires en éducation et en communication/journalisme à participer à l’activité, histoire d’avoir leurs points de vue sur le sujet et de les amener à échanger.

    En ce qui concerne la Cité éducative, en rédigeant une lettre au maire Labaume hier, je me demandais justement ce qui était advenu de ce projet.

  2. Bonjour Clément,

    Cette thématique a aussi été abordée lors du Rendez-vous CSQ de l’éducation 2012, tenu à Laval les 20 et 21 février. Jean-François Dumas d’Impact Communication et Marc-André Bernier de l’Université d’Ottawa nous ont entretenu de cela. Leur prestation a été captée par vidéo et sera disponible bientôt sur le site de la CSQ. En attendant, tu peux regarder cette courte captation de Jean-François Dumas.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s