Retour à la discrétion partisane (mais…)

Le 18 juillet j’écrivais un texte pour dire qu’à la veille d’élections probables, j’allais sortir de mon habituelle discrétion partisane.

Le 1er août des élections étaient déclenchées, et on connaît maintenant la suite.

Hier, le Parti québécois a gagné l’élection — même si ce n’est que par une bien faible avance. C’est une équipe de députés dirigée par Pauline Marois qui formera le prochain gouvernement. Je m’en réjouis. Enfin!

Il faudra maintenant soutenir les efforts de ce gouvernement. Il faudra aussi, à l’évidence, continuer à nous interroger sur les raisons qui font que le Parti québécois n’est pas encore arrivé à faire les gains attendus dans la région de la Capitale-nationale. Il faudra le faire avec rigueur — et rapidement.

Il y aura bien sûr un débriefing à faire de tout ça avec l’exécutif de la circonscription, mais plus largement aussi — et sans se limiter aux espaces partisans. Je souhaite pouvoir exercer un certain leadership dans cette réflexion, qui devra forcément porter sur le discours social-démocrate dans son ensemble.

J’ai beaucoup appris au cours des dernières semaines : sur la démocratie, sur le déroulement d’une élection ; sur la place des enjeux locaux et des enjeux nationaux dans une campagne ; sur les discours, les promesses et les programmes. Sur la petite politique et sur la grande politique. Sur le choc parfois brutal entre les utopies et la réalité du terrain. Mais, plus encore, j’ai rencontré tous les jours des personnes extraordinaires, engagées et généreuses — de tous les âges. Ce sont ces personnes qui rendent la démocratie possible, et c’est ce qui donne un sens à tous les autres efforts qu’elle rend nécessaires entre les élections — et qui me motivent à poursuivre mon engagement.

L’élection étant terminée, je ne m’empêcherai évidemment pas de parler ici de politique à l’occasion, mais je reprendrai tout de même mes habitudes de discrétion partisane. De même sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s