La tête des ponts

10479137_395211090686305_6464725637082837102_n (1).jpg

Je prends très souvent le train vers Montréal, le plus souvent à la gare de Sainte-Foy — une gare située au beau milieu de nulle part, et tout à fait inadaptée à l’importance de sa fréquentation.

Alors pas besoin de dire que je me réjouis quand je lis un article comme celui d’Annie Morin, dans Le Soleil de ce matin:

Des projets pour les gares de VIA Rail à Québec

Sauf que je reste un peu perplexe. En particulier quand je lis ce passage:

«Le maire Régis Labeaume a confirmé qu’il y avait des propositions pour la gare dans les plans de réaménagement de l’entrée de la ville par les ponts Pierre-Laporte et de Québec. Lancé sous Sam Hamad, ce grand projet est ficelé depuis plus d’un an, mais n’a jamais été rendu public comme promis.»

Je reste perplexe parce que le dossier du réaménagement de la tête des ponts est en train de devenir une véritable caricature de la politique du secret.

Il faut dire que ce dossier est absolument fondamental pour le développement du plateau de Sainte-Foy. Un dossier qui mériterait au moins autant d’attention que le celui d’un éventuel troisième lien pour améliorer la circulation entre les deux rives. Un dossier qui est particulièrement délicat dans la perspective de la construction du gratte-ciel Le Phare et de tous les enjeux et débats associés.

C’est surtout un dossier qui va affecter la qualité de vie de dizaines de milliers de personnes, pendant les énormes travaux, bien sûr, mais aussi bien après — pendant des décennies. Tout ça, sans parler des coûts qui pourraient dépasser le milliard de dollars.

Et pourtant, c’est un dossier qui se développe dans le secret, depuis des années. Disons le clairement: c’est inacceptable.

Pour rappel:

Le 2 avril 2015, la même journaliste annonçait déjà que le projet prenait forme:

Réaménagement de la tête des ponts: de la théorie à la pratique

Karine Gagnon y avait aussi fait référence dans le Journal de Québec:

Deux fois moins cher pour la tête des ponts

Le gouvernement convoquait par la suite une conférence de presse, prévue pour le 28 avril 2015, afin de présenter officiellement le projet de réaménagement.

Cette conférence de presse a finalement été annulée pour que le premier ministre puisse présenter les candidats du Parti Libéral dans les deux élections partielles qui étaient attendues dans la Capitale-nationale.

Report de la conférence de presse – Dévoilement du schéma directeur de l’entrée sud de la capitale nationale

Véronyque Tremblay et Sébastien Proulx, candidats du Parti libéral du Québec aux élections partielles de Chauveau et de Jean-Talon

Je m’en souviens très bien, parce que j’étais moi-même candidat pour le Parti Québécois dans la circonscription de Jean-Talon. J’avais même spécifiquement interpellé mon adversaire pendant un débat radiophonique pour qu’il s’engage à présenter le projet de réaménagement de la tête des ponts étant donné son importance pour les citoyens que nous souhaitions tous les deux représenter.

Résultat: quinze mois plus tard, Sam Hamad n’est plus ministre responsabie de la Capitale-nationale, Robert Poëti n’est plus ministre des Transports, Jacques Daoust, qui lui avait succédé, est reparti lui aussi, et le tout nouveau ministre des transports semble préférer parler du troisième lien. Tout va bien.

Si le projet pour le réaménagement de la tête des ponts est prêt, comme on le dit, alors il faut qu’il soit rendu public, sans délais, de manière à pouvoir faire l’objet d’un débat public.

Ce n’est pas d’un chantier ordinaire qu’il s’agit, c’est de la transformation en profondeur de tout un secteur de la ville, dont les impacts seront durables, dans toute la région.

Mise à jour: En fin de journée, Agnès Maltais et Martine Ouellet diffusaient le communiqué suivant: Le gouvernement libéral doit rendre public son plan de réaménagement

2 commentaires

  1. Ouin mais Clément, il faudrait pas que les citoyens soient trop impliqués. D’un coup qu’ils donnent leurs opinions et qu’au final on a quelque chose qui répond à leurs besoins?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s