Les navettes paroissiales

IMG_5364.jpg

Dans la chronique qu’il signe ce matin dans Le Soleil, François Bourque revient sur la polémique des taxis à la sortie de l’Amphithéâtre.

On se calme! | François Bourque | 23 août 2016

Il nous invite à aborder le problème autrement, misant sur un système de navettes.

Extraits:

«Faut-il chambouler le système pour ces quelques soirs d’exception? Québec a-t-elle vraiment besoin de Téo, d’Uber ou d’autre sauveur pour vider son amphithéâtre, comme l’évoque le maire? J’en doute. (…)

La meilleure réponse reste à mon avis l’amélioration des navettes (…)

Le RTC offre actuellement quatre navettes les soirs de spectacle. Le RTC refuse de divulguer les chiffres de fréquentation, mais je suis sûr qu’on pourrait faire mieux avec une meilleure promotion et une offre plus complète (p. ex. : plateau de Montcalm-Sillery-Sainte-Foy).

Le jour où il sera plus simple d’aller à l’amphithéâtre (ou ailleurs) en transport en commun plutôt qu’en auto, on parlera moins du manque de taxi les soirs de spectacle.»

Cela me rappelle que quand j’étais adolescent et qu’on s’achetait des billets pour aller voir jouer les Nordiques, on se rendait prendre l’autobus dans le stationnement de la paroisse Sainte-Geneviève. L’autobus passait ensuite par les stationnements d’une ou deux autres paroisses avant de se rendre au Colisée. De mémoire, on avait qu’à montrer notre billet de hockey au chauffeur pour pouvoir monter à bord de l’autobus.

De cette façon, on arrivait au Colisée rapidement, le bus nous déposait à la porte. Même pas besoin d’être accompagnés par des parents. Le bus nous attendait évidemment à la sortie après le match. Et moins d’une heure après la fin du match j’étais de retour chez moi.

Simple et rapide. Directement au coeur des quartiers.

Il me semble que si on était capable de faire ça en 1985, on devrait encore être capable de faire ça en 2016.

Une solution pragmatique qui nous éviterait de vaines polémiques.

C’est peut-être trop simple.

Un commentaire

  1. Encore faut-il que la volonté politique y soit… Québec est en retard par rapport au transport en commun. On s’ennui déjà du Tram de Montpellier…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s