New York

IMG_6679.jpg

Cette petite main orangée faite de porcelaine a trouvé sa place sur ma table de chevet. Je l’ai rapporté de New York à l’occasion d’un voyage en famille à l’été 2013.

Nous l’avions acheté chez Fishs Eddy, un petit magasin fantastique tout près de notre hôtel (pas facile de trouver une chambre pour une famille de cinq personnes à New York — celle que nous avions cette fois-là n’avait même pas de fenêtre! Ouch!).

Il y avait plusieurs mains de porcelaine comme celle-là de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs dans la boutique. La vitrine qui donne sur la 19e rue en faisait même un étalage spectaculaire que j’avais d’ailleurs photographié. Elle avait été assemblée de cette façon en hommage à Trayvon Martin, assassiné quelques mois plus tôt.

Cette petite main levée vers le ciel (comme un appel à l’aide? une reddition?) me rappelle chaque fois que je la vois la difficile cohabitation de certains groupes de la société avec les forces de l’ordre. À New York comme ailleurs. Ici aussi.

***

La recherche que j’ai faite dans les archives de mon blogue pour écrire ce texte m’a permis de réaliser que j’ai publié 27 textes faisant référence à New York depuis septembre 2002. Je les ai survolés très rapidement et j’en retiens particulièrement celui-ci, qui a été écrit en plein Printemps Érable, et qui comporte de nombreuses similitudes avec mon état d’esprit actuel:

Il ne s’agit plus de s’en sortir | 9 juin 2012

Le relire me donne aussi un peu l’impression que le Québec fait du surplace (au mieux!) depuis cinq ans, mais bon… ça, c’est une autre histoire (ou pas, d’ailleurs!).

NOTE: Ce texte est le deuxième de la série Le tour du monde (sans sortir de chez moi)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s