Trump et les médias

Scénario purement imaginaire:

  • Les médias institutionnels n’aiment pas Donald Trump: il est beaucoup trop indépendant à leur goût. Ils n’apprécient évidemment pas son mépris… ni le fait que son audience sur Twitter est beaucoup plus importante que le public de la plupart d’entre eux.
  • Donald Trump n’aime pas les médias: ils ne sont pas assez manipulables à son goût — ils n’acceptent pas de diffuser docilement son message.
  • Dans sa première conférence de presse officielle, il semonce publiquement un des médias les plus symboliques des États-Unis: «I will not anwser your question, you are fake news.»
  • De nombreux médias mettent la citation de Trump à la une de leur site Web et s’empressent de la diffuser sur les réseaux sociaux. Les partages se multiplient. Le message passe.
  • De nombreux journalistes, offusqués, s’empressent de partager la une de leur employeur sur Facebook et sur Twitter, accompagée d’un petit mot du genre «Quel con!». Le message continue de circuler…

Résultat:

  • Les médias s’indignent contre Trump mais participent à la diffusion de son message.
    Les journalistes sont outrés du mépris de Trump pour leur profession, mais prennent l’initiative de diffuser eux mêmes son message dans leurs réseaux sociaux.
  • En ouvrant Facebook et Twitter, des millions de personnes voient les noms des médias les plus réputés des États-Unis associés à «fake news». Des décennies de crédibilité s’effritent lentement mais sûrement.
  • Donald Trump est mort de rire. Il n’en demandait pas tant.

Conclusion:

  • On a clairement pas fini de tirer des leçons de ce qui s’est passé lors de la campagne présidentielle aux États-Unis.

2 commentaires

  1. Mot pour mot ce que j’analysais aussi !!!

    Il faudrait que les médias fassent un blocus de ne plus le couvrir tout simplement. Malheureusement, ils se comportent comme de vrais animaux de cirque ne faisant que grossir le phénomène.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s