Conseil national — 1

Je participe cette fin de semaine au Conseil national du Parti Québécois. Une rencontre importante au cours de laquelle la proposition principale sera présentée aux militants.

La proposition principale, c’est l’embryon du prochain programme. C’est le document de base, à partir duquel nous allons débattre pendant huit mois — dans des congrès locaux, des congrès régionaux, et finalement au congrès national, à la fin du mois de septembre.

Nous n’allons pas débattre formellement du document et des propositions qu’il contient cette fin de semaine. Nous allons simplement en prendre connaissance et partager nos premières impressions.

Certaines personnes se précipiteront évidemment devant les micros des journalistes pour donner leur avis sur telle ou telle proposition formulée par le nouveau chef. Ce seront probablement les personnes les plus connues, les figures les plus traditionnellement associées au parti. Ils voudront donner un spin sur la proposition. Ça fait partie du jeu.

Mais il ne faudra pas trop porter attention à ces spins. Il sera préférable de s’intéresser aux autres points de vue, probablement plus nuancés, qui s’exprimeront vraisemblablement au cours des prochaines semaines.

Il faudra s’intéresser particulièrement aux débats que les jeunes nous inviteront à faire au sein du parti. Parce qu’on va débattre, ça c’est sûr (et on est bon là-dedans!). C’est même précisément ça l’objectif des prochaines semaines et des prochains mois!

Je suis convaincu qu’une grande majorité des membres du Parti Québécois ont envie qu’on aborde les choses autrement au cours des prochaines années. Ils souhaitent que le parti adopte de nouvelles perspectives et qu’il évite de se laisser guider par les réflexes et les stratégies qui nous ont maintenu dans l’opposition depuis beaucoup trop longtemps.

Il va falloir, pour ça, se méfier de toutes les interventions qui nous sembleront guidées par la peur — de tout, de rien, qu’importe.

Il va falloir se faire confiance et innover.

Voir aussi: 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s