AG du PQ de Jean-Talon

IMG_7276.jpg

Mardi soir dernier c’était l’Assemblée générale annuelle du Parti Québécois de la circonscription de Jean-Talon.

Le contexte était très particulier étant donné la tragédie du Centre culturel islamique (qui est situé dans Jean-Talon), encore toute récente. Il devait y avoir une trentaine de personnes dans la salle, peut-être un peu plus.

Nous avons évidemment pris le temps de souligner la tragédie avant de commencer officiellement la rencontre. J’ai d’abord fait un court témoignage, puis j’ai passé la parole à autre membre de l’exécutif, qui est de confession musulmane et qui vit à Québec depuis six ans. Il s’est présenté à l’ensemble des personnes présentes et nous a expliqué pourquoi l’attaque l’avait surpris… et pourquoi, d’un autre côté, elle ne l’avait peut-être pas surpris tant que ça non plus — pourquoi ça faisait partie de ses craintes.

Il nous a invités à réfléchir à une phrase qu’il a entendue à maintes reprises à Québec: «Les musulmans [sont comme ci, ou comme ça], mais toi ce n’est pas pareil!». Ah bon? Pas pareil, pourquoi? Parce que vous me connaissez mieux que les autres?

Je ne pense pas me tromper en disant que ça a été un moment très important pour toutes les personnes qui étaient présentes — un moment qui s’est prolongé, pour certains, en allant porter quelques lampions devant le Centre culturel islamique au nom de notre groupe à la fin de la soirée.

***

Nous avons ensuite entrepris la partie plus formelle de l’Assemblée, notamment pour faire un bilan de l’année mouvementée (une autre!) qui vient de s’écouler et élire le prochain exécutif — que j’aurai à nouveau le privilège de présider. Un exécutif qui sera composé de gens d’expérience, avec qui j’ai un immense plaisir à travailler, et aussi de nouveaux visages.

Nous avons ensuite entrepris ce qui était le coeur de la rencontre: la présentation de la Proposition principale — l’ébauche du nouveau programme du Parti Québécois (le document peut-être téléchargé, en format pdf, en cliquant sur ce lien).

Pour chacune des sections, nous avons fait le tour des principaux éléments… et je me suis permis d’attirer l’attention des gens sur certains éléments plus spécifiques qui m’apparaissaient importants ou que je trouvais particulièrement stimulants (ou qui pourraient le devenir en y apportant certains amendements). Je pense particulièrement à des éléments concernant l’éducation, les technologies et l’économie (mais pas que ces sujets non plus!).

C’est un survol auquel nous avons consacré un peu plus d’une heure et demie, et dont je suis ressorti énergisé. C’est une démarche qui devrait se poursuivre avec la formation de petits groupes de travail dédiés à chacune des sections de la Proposition principale — en prévision du congrès local, de Jean-Talon, qui aura lieu le 26 mars.

***

Il est bien possible que j’aborde ici certains éléments de la Proposition principale au cours des prochains jours et les prochaines semaines, de manière à faire appel à vous, à mon réseau, pour enrichir ma réflexion.

Parce que, comme me le disait hier soir un ami lors du YULblog (une rencontre de blogueurs et blogueuses de la première heure):

«Si ce n’est pas maintenant que ton parti fait preuve d’audace (entre autres pour ce qui concerne le numérique), il risque fort de ne plus jamais avoir l’occasion de se reprendre… Alors osez bordel! Soyez ambitieux!»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s