Le numérique et la politique

IMG_7701.jpg

Vous aimeriez que les hommes et les femmes politiques parlent plus concrètement du numérique et de ses impacts sur l’évolution de la société. Qu’on arrête de parler et qu’on agisse enfin? Je vous propose une façon pour que nous tirions ensemble la politique québécoise dans cette direction.

Le Parti Québécois est en train de revoir son programme dans le cadre d’un processus particulièrement ouvert. Il s’agit d’une belle occasion pour pousser dans l’espace public un peu plus de concret en rapport avec le numérique — et, cela, quelles que soient vos affinités avec l’un ou l’autre des partis politiques québécois. C’est d’autant plus important, en fait, que si le Parti Québécois rehausse la barre en matière de numérique, ça forcera aussi les autres partis politiques à faire la même chose en prévision de la prochaine élection — et on y gagnera tous!

Alors voilà que je vous propose:

  • Nous collaborons dans les quinze prochains jours pour trouver des façons d’enrichir la Proposition principale du Parti Québécois (l’embryon du prochain programme du parti) pour tout ce qui concerne le numérique — et pour la rendre beaucoup plus précise et concrète.
  • Je fais ensuite une synthèse de nos échanges, que je reformulerai sous forme de propositions d’amendements à la Proposition principale. Je ferai évidemment cela de façon très transparente, avec vous, sur ce blogue.
  • Je présenterai ensuite personnellement ces propositions lors congrès de la circonscription de Jean-Talon (que je préside), le 26 mars, dans le but de les faire adopter par les membres.
  • Si les propositions sont adoptées, elles pourront ensuite faire leur chemin vers le congrès régional de la Capitale-nationale (le 7 mai) et éventuellement vers le congrès national (8, 9 et 10 septembre).
  • À chacune des étapes, j’aurai évidemment l’occasion de faire valoir ces propositions et d’expliquer leur importance. Je vous tiendrai informé de l’évolution des propositions.

Par où commencer?

  • J’ai préparé une version Google Doc de la section de la Proposition principale qui concerne la transition numérique. C’est ici:

 http://bit.ly/transitionnumerique

  • Le document est complètement ouvert. Tout le monde peut l’enrichir de ses commentaires, ajouter du texte, formuler des réflexions, etc.
  • Invitez des gens à participer à l’exercice.
  • Je vais faire périodiquement un retour sur tout ça sur mon blogue et les réseaux sociaux afin de mettre en évidence les éléments clés qui émergeront progressivement des échanges.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s