Ça a vraiment été un plaisir de revoir Thérèse Laferrière cet après-midi au WAQ. Ça devait bien faire une dizaine d’années que je ne l’avais pas vue (et dire que j’avais commencé une maîtrise avec elle il y a… vingt ans… ouf!).
Et le plus surprenant, c’est que j’ai quand même eu l’impression de reprendre une conversation qui n’aurait été suspendue que quelques instants. Fascinant!
La conviction de Thérèse, son engagement et sa détermination sont chaque fois une grande source d’inspiration. En prime: notre échange a fait remonter à mon esprit plusieurs concepts qui pourraient bien m’être utiles dans les prochains mois.
Pour résumer sa présentation en quelques mots:
Le plus important pour le développement de la culture de réseau dans une école c’est de passer d’un «qui sait?» individuel à une prise de conscience collective de «ce que la classe/communauté connaît» — et d’être capable de partir de là pour planifier l’apprentissage des élèves.
C’est quand il soutient ce processus que le numérique est le plus prometteur en éducation.
J’en suis convaincu.
Ma phrase favorite de ce billet: (…) notre échange a fait remonter à mon esprit plusieurs concepts qui pourraient bien m’être utiles dans les prochains mois. (…). Mon petit doigt me dit que ça concerne mon monde, ;-) !
Et moi, le passage qui me marque le plus est: « l’impression de reprendre une conversation qui n’aurait été suspendue que quelques instants. Fascinant! ». Ma visite au WAQ m’a donné une impression semblable. Quel bon bol d’air!